EI - Proposition 14 - corollaire 1

  • 2 avril 2004

Il suit de là très clairement : 1° que Dieu est unique, c’est-à-dire (Définition 6) qu’il n’y a dans la nature qu’une seule substance et qu’elle est absolument infinie comme nous l’avons déjà indiqué dans le Scolie de la Proposition 10. [*]


Hinc clarissime sequitur I° Deum esse unicum hoc est (per definitionem 6) in rerum natura non nisi unam substantiam dari eamque absolute infinitam esse, ut in scholio propositionis 10 jam innuimus.


[*(Saiiset) : Il suit de là très-clairement : 1° Que Dieu est unique, c’est-à-dire (par la Déf. 6) qu’il n’existe dans la nature des choses qu’une seule substance, et qu’elle est absolument infinie, comme vous l’avons déjà affirmé dans le Scolie de la Proposition 10.

Dans la même rubrique

EI - Proposition 11

(1) EI - Axiome 7 ; EI - Proposition 7.
(2) EI - Proposition 2 ; EI - Proposition 7.
(3) EI - Définition 6 ; EI - Axiome 1 ; EI - (...)

EI - Proposition 11 - scolie

EI - Proposition 6.
Dans cette dernière démonstration, j’ai voulu faire voir l’existence de Dieu a posteriori, afin que la preuve fût plus (...)

EI - Proposition 12

EI - Définition 4 ; EI - Proposition 2 ; EI - Proposition 5 ; EI - Proposition 6 ; EI - Proposition 7 ; EI - Proposition 8 ; EI - Proposition (...)

EI - Proposition 13

EI - Proposition 5 ; EI - Proposition 11.
Une substance absolument infinie est indivisible. DÉMONSTRATION Si elle était divisible, les (...)

EI - Proposition 13 - corollaire

Il suit de là que nulle substance et en conséquence nulle substance corporelle, en tant qu’elle est une substance, n’est divisible.
Ex his (...)

EI - Proposition 13 - scolie

EI - Proposition 8.
Qu’une substance est indivisible, cela se connaît encore plus simplement par cela seul que la nature d’une substance ne (...)

EI - Proposition 14

EI - Définition 6 ; EI - Proposition 5 ; EI - Proposition 11.
Nulle substance en dehors de Dieu ne peut être donnée ni conçue. DÉMONSTRATION (...)

EI - Proposition 14 - corollaire 2

EI - Axiome 1.
Il suit : 2° que la chose pensante et la chose étendue sont ou bien des attributs de Dieu ou bien (Axiome 1) des affections (...)

EI - Proposition 15

EI - Définition 3 ; EI - Définition 5 ; EI - Axiome 1 ; EI - Proposition 14.
Tout ce qui est, est en Dieu et rien ne peut sans Dieu être ni (...)

EI - Proposition 15 - scolie

EI - Proposition 5 ; EI - Proposition 6 - corollaire ; EI - Proposition 8 (et EI - Proposition 8 - scolie 2) ; EI - Proposition 12 ; EI - (...)