EII - Proposition 10 - corollaire

  • 12 avril 2004

Il suit de là que l’essence de l’homme est constituée par certaines modifications des attributs de Dieu. Car l’être de la substance (Prop. précédente) n’appartient pas à l’essence de l’homme. Elle est donc quelque chose (Prop. 15, p. I) qui est en Dieu, et qui sans Dieu ne peut ni être ni être conçu, autrement dit (Coroll. de la Prop. 25, p. I) une affection ou un mode qui exprime la nature de Dieu d’une manière certaine et déterminée. [*]


COROLLARIUM :

Hinc sequitur essentiam hominis constitui a certis Dei attributorum modificationibus. Nam esse substantiæ (per propositionem præcedentem) ad essentiam hominis non pertinet. Est ergo (per propositionem 15 partis I) aliquid quod in Deo est et quod sine Deo nec esse nec concipi potest sive (per corollarium propositionis 25 partis I) affectio sive modus qui Dei naturam certo et determinato modo exprimit.


[*(Saisset) : Il suit de là que ce qui constitue l’essence de l’homme, ce sont certaines modifications des attributs de Dieu. Car l’être de la substance (par la Propos. précéd.) n’appartient pas à l’essence de l’homme. L’essence de l’homme est donc (par la Propos. 15, partie 1) quelque chose qui est en Dieu et ne peut être sans Dieu, autrement dit (par le Corollaire de la Propos. 25, partie 1), une affection ou un mode qui exprime la nature de certaine façon déterminée.

Dans la même rubrique

EII - Proposition 10

EI - Proposition 7.
EII - Définition 2 ; EII - Axiome 1.
L’être de la substance n’appartient pas à l’essence de l’homme, autrement dit ce (...)

EII - Proposition 10 - scolie

EI - Proposition 5.
Cette Proposition se démontre aussi par la Propo­sition 5, partie I, à savoir qu’il n’existe point deux substances de (...)

EII - Proposition 10 - corollaire - scolie

Tous doivent accorder assurément que rien ne peut être ni être conçu sans Dieu. Car tous reconnaissent que Dieu est la cause unique de toutes (...)

EII - Proposition 11

EI - Proposition 21 ; EI - Proposition 22.
EII - Axiome 1 ; EII - Axiome 2 ; EII - Axiome 3 ; EII - Proposition 8 - corollaire ; EII - (...)

EII - Proposition 11 - corollaire

Il suit de là que l’Âme humaine est une partie de l’entendement infini de Dieu ; et conséquemment, quand nous disons que l’Âme humaine perçoit (...)

EII - Proposition 11 - scolie

Les lecteurs se trouveront ici empêchés sans doute, et beaucoup de choses leur viendront à l’esprit qui les arrêteront ; pour cette raison je (...)

EII - Proposition 12

EII - Proposition 9 - corollaire ; EII - Proposition 11 (et EII - Proposition 11 - corollaire).
Tout ce qui arrive dans l’objet de l’idée (...)

EII - Proposition 12 - scolie

EII - Proposition 7 - scolie
Cette Proposition est rendue évidente encore et se connaît plus clairement par le Scolie de la Proposition 7 (...)

EII - Proposition 13

EI - Proposition 36.
EII - Axiome 4 ; EII - Axiome 5 ; EII - Proposition 9 - corollaire ; EII - Proposition 11 (et EII - Proposition 11 - (...)

EII - Proposition 13 - corollaire

Il suit de là que l’homme consiste en Âme et en Corps et que le Corps humain existe conformément au sentiment que nous en avons.
COROLLARIUM (...)

EII - Proposition 13 - scolie

Par ce qui précède nous ne connaissons pas seulement que l’Âme humaine est unie au Corps, mais aussi ce qu’il faut entendre par l’union de l’Âme (...)