EII - Proposition 27

  • 21 avril 2004

L’idée d’une affection quelconque du Corps humain n’enveloppe pas la connaissance adéquate du Corps humain lui-même.

DÉMONSTRATION

Toute idée d’une affection quelconque du Corps humain enveloppe la nature du Corps humain, en tant qu’on considère ce Corps humain lui-même comme affecté d’une certaine manière (voir Prop. 16). Mais en tant que le Corps humain est un Individu qui peut être affecté de beaucoup d’autres manières, son idée, etc. (voir Démonstration de la Prop. 25). [*]


Idea cujuscunque affectionis corporis humani adæquatam ipsius humani corporis cognitionem non involvit.

DEMONSTRATIO :

Quælibet idea cujuscunque affectionis humani corporis eatenus naturam corporis humani involvit quatenus ipsum humanum corpus certo quodam modo affici consideratur (vide propositionem 16 hujus). At quatenus corpus humanum individuum est quod multis aliis modis affici potest, ejus idea etc. Vide demonstrationem propositionis 25 hujus.


[*(Saisset :) L’idée d’une affection quelconque du corps humain n’enveloppe point la connaissance adéquate du corps humain. Démonstration Toute idée d’une affection quelconque du corps humain enveloppe la nature du corps humain, en tant seulement que le corps humain est affecté d’une modification déterminée (voir la Propos. 16). Mais l’idée du corps humain, en tant qu’individu, lequel peut être affecté de plusieurs autres manières, etc. (voir la Dém. de la Propos. 25).

Dans la même rubrique

EII - Proposition 24

EII - Proposition 3 ; EII - Proposition 7 ; EII - Proposition 9 ; EII - Proposition 11 - corollaire ; EII - Proposition 13 ; (et EII - (...)

EII - Proposition 25

EII - Proposition 7 ; EII - Proposition 9 ; EII - Proposition 16.
L’idée d’une affection quelconque du Corps humain n’enveloppe pas la (...)

EII - Proposition 26

EII - Proposition 7 ; EII - Proposition 13 ; EII - Proposition 16 (et EII - Proposition 16 - corollaire 1).
L’Âme ne perçoit aucun corps (...)

EII - Proposition 26 - corollaire

EII - Proposition 17 - scolie ; EII - Proposition 25 ; EII - Proposition 26.
En tant que l’Âme humaine imagine un corps extérieur, elle n’en (...)

EII - Proposition 28

EII - Proposition 13 - (Postulat 3) ; EII - Proposition 16 ; EII - Proposition 24 ; EII - Proposition 25.
Les idées des affections du Corps (...)

EII - Proposition 28 - scolie

On démontre de la même façon que l’idée qui constitue la nature de l’Âme humaine n’est pas, considérée en elle seule, claire et distincte ; de (...)

EII - Proposition 29

EI - Axiome 6.
EII - Proposition 13 ; EII - Proposition 27.
L’idée de l’idée d’une affection quelconque du Corps humain n’enveloppe pas la (...)

EII - Proposition 29 - corollaire

EII - Proposition 19 ; EII - Proposition 23 ; EII - Proposition 25 ; EII - Proposition 26 ; EII - Proposition 27 ; EII - Proposition 28 (et EII (...)

EII - Proposition 29 - scolie

Je dis expressément que l’Âme n’a ni d’elle-même, ni de son propre Corps, ni des corps extérieurs, une connaissance adéquate, mais seulement une (...)

EII - Proposition 30

EI - Proposition 21 ; EI - Proposition 28.
EII - Axiome 1 ; EII - Proposition 9 - corollaire ; EII - Proposition 11 - corollaire.
Nous ne (...)

EII - Proposition 31

EI - Proposition 28.
Nous ne pouvons avoir de la durée des choses singulières qui sont hors de nous qu’une connaissance extrêmement (...)

EII - Proposition 31 - corollaire

EI - Proposition 29 ; EI - Proposition 33 - scolie 1.
EII - Proposition 31.
Il suit de là que toutes les choses particulières sont (...)