EII - Proposition 29 - scolie

  • 21 avril 2004

Je dis expressément que l’Âme n’a ni d’elle-même, ni de son propre Corps, ni des corps extérieurs, une connaissance adéquate, mais seulement une connaissance confuse , toutes les fois qu’elle perçoit les choses suivant l’ordre commun de la Nature ; c’est-à-dire toutes les fois qu’elle est déterminée du dehors, par la rencontre fortuite des choses, à considérer ceci ou cela, et non toutes les fois qu’elle est déterminée du dedans, à savoir, parce qu’elle considère à la fois plusieurs choses, à connaître les conformités qui sont entre elles, leurs différences et leurs oppositions ; toutes les fois en effet qu’elle est disposée du dedans de telle ou telle manière, alors elle considère les choses clairement et distinctement, comme je le montrerai plus bas. [*]


Dico expresse quod mens nec sui ipsius nec sui corporis nec corporum externorum adæquatam sed confusam tantum et mutilatam cognitionem habeat quoties ex communi naturæ ordine res percipit hoc est quoties externe, ex rerum nempe fortuito occursu, determinatur ad hoc vel illud contemplandum et non quoties interne, ex eo scilicet quod res plures simul contemplatur, determinatur ad earundem convenientias, differentias et oppugnantias intelligendum ; quoties enim hoc vel alio modo interne disponitur, tum res clare et distincte contemplatur, ut infra ostendam.


[*(Saisset) Je dis expressément que l’âme humaine n’a point une connaissance adéquate d’elle-même, ni de son corps, ni des corps extérieurs, mais seulement une connaissance confuse, toutes les fois qu’elle perçoit les choses dans l’ordre commun de la nature ; par où j’entends, toutes les fois qu’elle est déterminée extérieurement par le cours fortuit des choses à apercevoir ceci ou cela, et non pas toutes les fois qu’elle est déterminée intérieurement, c’est-à-dire par l’intuition simultanée de plusieurs choses, à comprendre leurs convenances, leurs différences et leurs oppositions ; car chaque fois qu’elle est ainsi disposée intérieurement de telle et telle façon, elle aperçoit les choses clairement et distinctement, comme je le montrerai tout à l’heure.

Dans la même rubrique

EII - Proposition 24

EII - Proposition 3 ; EII - Proposition 7 ; EII - Proposition 9 ; EII - Proposition 11 - corollaire ; EII - Proposition 13 ; (et EII - (...)

EII - Proposition 25

EII - Proposition 7 ; EII - Proposition 9 ; EII - Proposition 16.
L’idée d’une affection quelconque du Corps humain n’enveloppe pas la (...)

EII - Proposition 26

EII - Proposition 7 ; EII - Proposition 13 ; EII - Proposition 16 (et EII - Proposition 16 - corollaire 1).
L’Âme ne perçoit aucun corps (...)

EII - Proposition 26 - corollaire

EII - Proposition 17 - scolie ; EII - Proposition 25 ; EII - Proposition 26.
En tant que l’Âme humaine imagine un corps extérieur, elle n’en (...)

EII - Proposition 27

EII - Proposition 7 ; EII - Proposition 9 ; EII - Proposition 16 ; EII - Proposition 25.
L’idée d’une affection quelconque du Corps humain (...)

EII - Proposition 28

EII - Proposition 13 - (Postulat 3) ; EII - Proposition 16 ; EII - Proposition 24 ; EII - Proposition 25.
Les idées des affections du Corps (...)

EII - Proposition 28 - scolie

On démontre de la même façon que l’idée qui constitue la nature de l’Âme humaine n’est pas, considérée en elle seule, claire et distincte ; de (...)

EII - Proposition 29

EI - Axiome 6.
EII - Proposition 13 ; EII - Proposition 27.
L’idée de l’idée d’une affection quelconque du Corps humain n’enveloppe pas la (...)

EII - Proposition 29 - corollaire

EII - Proposition 19 ; EII - Proposition 23 ; EII - Proposition 25 ; EII - Proposition 26 ; EII - Proposition 27 ; EII - Proposition 28 (et EII (...)

EII - Proposition 30

EI - Proposition 21 ; EI - Proposition 28.
EII - Axiome 1 ; EII - Proposition 9 - corollaire ; EII - Proposition 11 - corollaire.
Nous ne (...)

EII - Proposition 31

EI - Proposition 28.
Nous ne pouvons avoir de la durée des choses singulières qui sont hors de nous qu’une connaissance extrêmement (...)

EII - Proposition 31 - corollaire

EI - Proposition 29 ; EI - Proposition 33 - scolie 1.
EII - Proposition 31.
Il suit de là que toutes les choses particulières sont (...)