EIII - Proposition 55 - corollaire

  • 19 mai 2004

Cette tristesse est de plus en plus alimentée, si on imagine qu’on est blâmé par d’autres ; ce qui se démontre de la même manière que le Corollaire de la Proposition 53]. [*]


Hæc tristitia magis ac magis fovetur si se ab aliis vituperari imaginatur ; quod eodem modo demonstratur ac corollarium propositionis 53 hujus.


[*(Saisset :) Si l’on se représente qu’on est l’objet du blâme d’autrui, cette tristesse en est de plus en plus accrue ; ce qui se démontre de la même façon que le Corollaire de la Propos. 53.

Dans la même rubrique

EIII - Proposition 50

EIII - Postulat 1 ; EIII - Proposition 11 - scolie ; EIII - Proposition 14 ; EIII - Proposition 15 ; EIII - Proposition 18 - scolie 2.
Une (...)

EIII - Proposition 50 - scolie

EIII - Proposition 15 - corollaire ; EIII - Proposition 18 - scolie 2 ; EIII - Proposition 25 ; EIII - Proposition 28.
Les choses qui sont (...)

EIII - Proposition 51

EII - Proposition 13 - (Axiome 1) ; EII - Proposition 13 - (Postulat 3).
Des hommes divers peuvent être affectés de diverses manières par un (...)

EIII - Proposition 51 - scolie

EII - Proposition 11 - corollaire.
EIII - Proposition 28 ; EIII - Proposition 39 - scolie ; EIII - Proposition 49.
Nous voyons qu’il peut (...)

EIII - Proposition 52

EII - Proposition 18 (et EII - Proposition 18 - scolie).
Si nous avons déjà vu un objet en même temps que d’autres, ou si nous imaginons (...)

EIII - Proposition 52 - scolie

EIII - Proposition 12 ; EIII - Proposition 15 (et EIII - Proposition 15 - corollaire) ; EIII - Proposition 27.
Cette affection de l’Âme ou (...)

EIII - Proposition 53

EII - Proposition 19 ; EII - Proposition 23.
EIII - Proposition 11 - scolie.
Quand l’Âme se considère elle-même et considère sa puissance (...)

EIII - Proposition 53 - corollaire

EIII - Proposition 27 ; EIII - Proposition 29 - scolie.
Cette joie est de plus en plus alimentée à mesure que l’homme imagine davantage (...)

EIII - Proposition 54

EIII - Proposition 7.
L’Âme s’efforce d’imaginer cela seulement qui pose sa propre puissance d’agir. DÉMONSTRATION L’effort de l’Âme ou sa (...)

EIII - Proposition 55

EIII - Proposition 11 - scolie ; EIII - Proposition 54.
Quand l’Âme imagine son impuissance, elle est contristée par cela même. (...)

EIII - Proposition 55 - corollaire - scolie

EII - Proposition 40 - scolie 1.
EIII - Proposition 24 - scolie ; EIII - Proposition 28 ; EIII - Proposition 32 - scolie ; EIII - Proposition (...)

EIII - Proposition 55 - corollaire - scolie - corollaire

EIII - Proposition 9 - scolie ; EIII - Proposition 11 - scolie ; EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 24 - scolie.
Nul ne (...)

EIII - Proposition 55 - corollaire - scolie - corollaire - scolie

EIII - Proposition 52 - scolie ; EIII - Proposition 55 - corollaire - scolie - corollaire.
Puis donc que nous vénérons un homme, (...)

EIII - Proposition 56

EII - Proposition 17 (et EII - Proposition 17 - scolie) ; EII - Proposition 40 - scolie 1.
EIII - Proposition 1 ; EIII - Proposition 3 ; EIII (...)

EIII - Proposition 56 - scolie

EIII - Proposition 56.
Parmi ces espèces d’affections, qui (Prop. préc.) doivent être très nombreuses, les notoires sont la Gourmandise, (...)

EIII - Proposition 57

EII - Proposition 13 - (Lemme 3 - Axiome 1).
EIII - Proposition 9 - scolie ; EIII - Proposition 11 (et EIII - Proposition 11 - scolie). (...)

EIII - Proposition 57 - scolie

Il suit de là que les Affections des vivants que l’on dit privés de raison (nous ne pouvons douter en effet que les animaux ne sentent, une fois (...)