EIV - Proposition 40

  • 17 juin 2004

Ce qui conduit les hommes vers la Société commune c’est-à-dire fait qu’ils vivent dans la concorde, est utile ; mauvais au contraire ce qui introduit la discorde dans la Cité.

DÉMONSTRATION

Ce qui fait que les hommes vivent dans la concorde, fait en même temps qu’ils vivent sous la conduite de la Raison (Prop. 35), et ainsi (Prop. 26 et 27) est bon ; est mauvais au contraire (pour la même raison) ce qui excite la discorde. C.Q.F.D. [*]


Quæ ad hominum communem societatem conducunt sive quæ efficiunt ut homines concorditer vivant, utilia sunt et illa contra mala quæ discordiam in civitatem inducunt.

DEMONSTRATIO :

Nam quæ efficiunt ut homines concorditer vivant, simul efficiunt ut ex ductu rationis vivant (per propositionem 35 hujus) atque adeo (per propositiones 26 et 27 hujus) bona sunt et (per eandem rationem) illa contra mala sunt quæ discordias concitant. Q.E.D.


[*(Saisset :) Tout ce qui tend à réunir les hommes en société, en d’autres termes, tout ce qui les fait vivre dans la concorde, est utile, et au contraire, tout ce qui introduit la discorde dans la cité est mauvais. Démonstration En effet, tout ce qui fait que les hommes vivent dans la concorde les fait vivre sous la conduite de la raison (par la Propos. 35), et conséquemment (par les Propos. 26 et 27), est bon. Au contraire (et par la même raison), tout ce qui excite des discordes est mauvais. C. Q. F. D.

Dans la même rubrique

EIV - Proposition 38

EII - Proposition 14.
EIV - Proposition 26 ; EIV - Proposition 27.
Ce qui dispose le Corps humain de façon qu’il puisse être affecté d’un (...)

EIV - Proposition 39

EII - Proposition 13 - (Lemme 3 - Définition) ; EII - Proposition 13 - (Postulat 3) ; EII - Proposition 13 - (Postulat 4) ; EII - Proposition 13 (...)

EIV - Proposition 39 - scolie

Combien cela peut nuire à l’Âme ou lui être utile cela sera expliqué dans la Cinquième Partie. Il faut, toutefois, noter ici que la mort du (...)

EIV - Proposition 41

EIII - Proposition 11 (et EIII - Proposition 11 - scolie).
EIV - Proposition 38.
La Joie n’est jamais mauvaise directement mais bonne ; la (...)

EIV - Proposition 42

EIII - Proposition 11 (et EIII - Proposition 11 - scolie).
EIV - Proposition 38 ; EIV - Proposition 39.
La Gaieté ne peut avoir d’excès (...)

EIV - Proposition 43

EIII - Proposition 11 - scolie.
EIV - Proposition 3 ; EIV - Proposition 5 ; EIV - Proposition 6 ; EIV - Proposition 38 ; EIV - Proposition 41. (...)

EIV - Proposition 44

EIII - Proposition 11 - scolie ; EIII - Proposition 37 ; EIII - Définitions des affects - 06.
EIV - Proposition 6 ; EIV - Proposition 43. (...)

EIV - Proposition 44 - scolie

La Gaieté, que j’ai dit être bonne, se conçoit plus facilement qu’on ne l’observe. Car les affections qui nous dominent chaque jour se (...)

EIV - Proposition 45

EIII - Proposition 39.
EIV - Proposition 37.
La Haine ne peut jamais être bonne. DÉMONSTRATION Nous nous efforçons de détruire l’homme que (...)

EIV - Proposition 45 - scolie

On observera que, dans cette proposition et les suivantes, j’entends par Haine seulement la Haine envers les hommes.
Nota me hic et in (...)

EIV - Proposition 45 - corollaire 1

EIII - Proposition 39.
EIV - Proposition 37.
L’Envie, la Raillerie, le Mépris, la Colère, la Vengeance et les autres affections qui se (...)

EIV - Proposition 45 - corollaire 2

EIII - Proposition 39.
EIV - Proposition 37 - scolie 1 ; EIV - Proposition 37 - scolie 2.
Tout ce que nous appétons par suite de ce que (...)

EIV - Proposition 45 - corollaire 2 - scolie

EIV - Proposition 41 ; EIV - Proposition 45 - corollaire 1.
Entre la Raillerie (que j’ai dit être mauvaise dans le Coroll. 1) et le rire, je (...)

EIV - Proposition 46

EIII - Proposition 43 ; EIII - Proposition 44 ; EIII - Proposition 59 - scolie.
EIV - Proposition 19 ; EIV - Proposition 37 ; EIV - (...)

EIV - Proposition 46 - scolie

Qui veut venger ses offenses par une Haine réciproque, vit assurément misérable. Qui, au contraire, cherche à combattre victorieusement la Haine (...)

EIV - Proposition 47

EIII - Définitions des affects - 12 ; EIII - Définitions des affects - 13.
EIV - Proposition 41 ; EIV - Proposition 43.
Les affections de (...)

EIV - Proposition 47 - scolie

A cela s’ajoute que ces affections indiquent un manque de connaissance et une impuissance de l’Âme ; pour cette cause aussi la Sécurité, le (...)

EIV - Proposition 48

EIII - Définitions des affects - 21 ; EIII - Définitions des affects - 22.
EIV - Proposition 26 ; EIV - Proposition 27.
Les affections de (...)

EIV - Proposition 49

EIII - Proposition 25 ; EIII - Proposition 41 - scolie ; EIII - Définitions des affects - 28 ; EIII - Définitions des affects - 30.
La (...)

EIV - Proposition 50

EIII - Proposition 27 - corollaire 3 ; EIII - Définitions des affects - 18.
EIV - Proposition 27 ; EIV - Proposition 37 ; EIV - Proposition (...)

EIV - Proposition 50 - corollaire

Il suit de là qu’un homme qui vit sous le commandement de la Raison, s’efforce autant qu’il peut de ne pas être touché de commisération.
Hinc (...)

EIV - Proposition 50 - scolie

EIII - Proposition 27.
Qui sait droitement que tout suit de la nécessité de la nature divine et arrive suivant les lois et règles éternelles (...)

EIV - Proposition 51

Démonstration : EIII - Proposition 3 ; EIII - Proposition 59 ; EIII - Définitions des affects - 19.
Autre Démonstration : EIII - Proposition (...)

EIV - Proposition 51 - scolie

EIII - Définitions des affects - 20.
EIV - Proposition 45.
L’Indignation, telle qu’elle est définie par nous (Déf. 20 des Aff.) est (...)

EIV - Proposition 52

EII - Proposition 40 ; EII - Proposition 43.
EIII - Définition 2 ; EIII - Proposition 3 ; EIII - Définitions des affects - 25.
Le (...)

EIV - Proposition 52 - scolie

EIII - Proposition 53 - corollaire ; EIII - Proposition 55 - corollaire.
EIV - Proposition 25.
Le Contentement de soi est en réalité (...)

EIV - Proposition 53

EIII - Proposition 7 ; EIII - Proposition 55 ; EIII - Définitions des affects - 26.
EIV - Proposition 26.
L’Humilité n’est pas une vertu, (...)

EIV - Proposition 54

EIII - Définitions des affects - 27.
Le Repentir n’est pas une vertu, c’est-à-dire qu’il ne tire pas son origine de la Raison ; mais celui (...)

EIV - Proposition 54 - scolie

Les hommes ne vivant guère sous le commandement de la Raison, ces deux affections, je veux dire l’Humilité et le Repentir, et en outre l’Espoir (...)

EIV - Proposition 55

EIII - Définitions des affects - 28 ; EIII - Définitions des affects - 29.
Le plus haut degré d’Orgueil ou de Mésestime de soi est la plus (...)

EIV - Proposition 56

EII - Proposition 43.
EIV - Définition 8 ; EIV - Proposition 22 - corollaire ; EIV - Proposition 24 ; EIV - Proposition 55.
Le plus haut (...)

EIV - Proposition 56 - corollaire

Il suit de là très clairement que les orgueilleux et ceux qui se mésestiment sont très soumis aux affections.
Hinc clare sequitur superbos et (...)

EIV - Proposition 56 - scolie

EIV - Proposition 18.
La Mésestime de soi cependant peut se corriger plus facilement que l’Orgueil ; ce dernier en effet est une affection (...)

EIV - Proposition 57

EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Définitions des affects - 06 ; EIII - Définitions des affects - 28.
L’Orgueilleux aime la présence (...)

EIV - Proposition 57 - scolie

EIII - Proposition 41 - scolie ; EIII - Proposition 55 - corollaire - scolie.
Il serait trop long d’énumérer ici tous les maux de l’Orgueil, (...)

EIV - Proposition 58

EIII - Définitions des affects - 30.
EIV - Proposition 37 - scolie 1.
La Gloire n’est pas opposée à la Raison, mais peut tirer d’elle son (...)

EIV - Proposition 58 - scolie

EIV - Proposition 44 - scolie ; EIV - Proposition 52 - scolie.
Ce qu’on appelle la vaine Gloire est un contentement de soi alimenté par la (...)