EIV - Proposition 65 - corollaire

  • 28 juin 2004

Nous rechercherons sous la conduite de la Raison un mal moindre pour un plus grand bien et renoncerons à un bien moindre qui est cause d’un mal plus grand, car le mal appelé ici moindre, est en réalité un bien, et le bien inversement un mal ; nous appéterons donc le mal (Coroll. de la Prop. 63) et renoncerons au bien. C.Q.F.D. [*]


Malum minus pro majore bono ex rationis ductu sequemur et bonum minus quod causa est majoris mali, negligemus. Nam malum quod hic dicitur minus, revera bonum est et bonum contra malum ; quare (per corollarium propositionis 63 hujus) illud appetemus et hoc negligemus. Q.E.D.


[*(Saisset :) La raison nous fera désirer un moindre mal pour obtenir un plus grand bien, et négliger un moindre bien afin d’éviter un plus grand mal. Car ce mal, que nous appelons un moindre mal, est véritablement un bien ; et ce moindre bien, au contraire, est un mal (par le Coroll. de la Propos. 63). D’où il résulte que nous désirons celui-là et que nous éviterons celui-ci. C. Q. F. D.

Dans la même rubrique

EIV - Proposition 59

Démonstration : EIII - Définition 2 ; EIII - Proposition 3 (et EIII - Proposition 3 - scolie) ; EIII - Définitions des affects - 01 ; EIII - (...)

EIV - Proposition 59 - scolie

J’expliquerai plus clairement ma pensée par un exemple. L’action de frapper, en tant qu’on la considère physiquement, ayant égard seulement à ce (...)

EIV - Proposition 60

EIII - Proposition 6 ; EIII - Proposition 7 ; EIII - Proposition 12.
EIV - Proposition 6.
Un Désir, tirant son origine d’une Joie ou d’une (...)

EIV - Proposition 60 - scolie

EIV - Proposition 9 - corollaire ; EIV - Proposition 44 - scolie.
Puis donc que le plus souvent (Scolie de la Prop. 44) la Joie se rapporte (...)

EIV - Proposition 61

EIII - Définition 2 ; EIII - Proposition 3 ; EIII - Définitions des affects - 01.
Un Désir tirant son origine de la Raison ne peut avoir (...)

EIV - Proposition 62

EII - Définition 4 ; EII - Proposition 41 ; EII - Proposition 43 (et EII - Proposition 43 - scolie) ; EII - Proposition 44 - corollaire 2. (...)

EIV - Proposition 62 - scolie

EII - Proposition 31 ; EII - Proposition 44 - corollaire 1 - scolie.
EIV - Proposition 16.
Si nous pouvions avoir une connaissance (...)

EIV - Proposition 63

EIII - Proposition 3 ; EIII - Proposition 59 ; EIII - Définitions des affects - 13.
Qui est dirigé par la Crainte et fait ce qui est bon (...)

EIV - Proposition 63 - scolie

Les superstitieux qui savent flétrir les vices plutôt qu’enseigner les vertus, et qui, cherchant non à conduire les hommes par la Raison mais à (...)

EIV - Proposition 63 - corollaire

EIII - Proposition 59.
EIV - Proposition 8 ; EIV - Proposition 61.
Par un Désir tirant son origine de la Raison nous poursuivons le bien (...)

EIV - Proposition 63 - corollaire - scolie

Ce Corollaire s’explique par l’exemple du malade et du valide. Le malade absorbe ce qu’il a en aversion par peur de la mort ; le valide tire (...)

EIV - Proposition 64

EII - Proposition 29.
EIII - Définition 2 ; EIII - Proposition 3 ; EIII - Proposition 6 ; EIII - Proposition 7 ; EIII - Définitions des (...)

EIV - Proposition 64 - corollaire

Il suit de là que, si l’Âme humaine n’avait que des idées adéquates, elle ne formerait aucune notion de chose mauvaise.
Hinc sequitur quod si (...)

EIV - Proposition 65

EIV - Préface ; EIV - Proposition 63 - corollaire.
De deux biens nous rechercherons sous la conduite de la Raison le plus grand, et de deux (...)

EIV - Proposition 66

EIV - Proposition 62 ; EIV - Proposition 65.
Nous préférerons sous la conduite de la Raison un bien plus grand futur à un moindre présent, (...)

EIV - Proposition 66 - corollaire

EIV - Proposition 65 (et EIV - Proposition 65 - corollaire) ; EIV - Proposition 66.
Nous appéterons sous la conduite de la Raison un mal (...)

EIV - Proposition 66 - scolie

EIV - Proposition 1 à EIV - Proposition 18.
Rapprochant ce qui précède de ce que nous avons dit dans cette Partie jusqu’à la Proposition 18 (...)