EV - Proposition 19

  • 3 juillet 2004

Qui aime Dieu, ne peut faire effort pour que Dieu l’aime à son tour.

DÉMONSTRATION

Si un homme faisait un tel effort, il désirerait donc (Coroll. de la Prop. 17) que Dieu, qu’il aime, ne fût pas Dieu, et en conséquence (Prop. 19, p. III) désirerait être contristé, ce qui (Prop. 28, p. III) est absurde. Donc qui aime Dieu, etc. C.Q.F.D. [*]


Qui Deum amat, conari non potest ut Deus ipsum contra amet.

DEMONSTRATIO :

Si homo id conaretur, cuperet ergo (per corollarium propositionis 17 hujus) ut Deus quem amat non esset Deus et consequenter (per propositionem 19 partis III) contristari cuperet, quod (per propositionem 28 partis III) est absurdum. Ergo qui Deum amat etc. Q.E.D.


[*(Saisset :) Celui qui aime Dieu ne peut faire effort pour que Dieu l’aime à son tour. Démonstration Si l’homme faisait un tel effort, il désirerait donc (par le Coroll. de la Propos. 17) que ce Dieu qu’il aime ne fût pas Dieu, et en conséquence (par la Propos. 19, part. 3), il désirerait être contristé, ce qui est absurde (par la Propos. 28, part. 3). Donc celui qui aime Dieu, etc. C. Q. F. D.

Dans la même rubrique

EV - Proposition 11

EV - Proposition 8.
Plus il y a de choses auxquelles se rapporte une image, plus elle est fréquente, c’est-à-dire plus souvent elle devient (...)

EV - Proposition 12

EII - Proposition 18 ; EII - Proposition 40 - scolie 2.
EV - Proposition 11.
Les images des choses se joignent plus facilement aux images (...)

EV - Proposition 13

EII - Proposition 18.
Plus il y a de choses auxquelles est jointe une image, plus souvent elle devient vive. DÉMONSTRATION Plus il y a de (...)

EV - Proposition 14

EI - Proposition 15.
EV - Proposition 4.
L’Âme peut faire en sorte que toutes les affections du Corps, c’est-à-dire toutes les images des (...)

EV - Proposition 15

EIII - Proposition 53 ; EIII - Définitions des affects - 06.
EV - Proposition 14.
Qui se connaît lui-même, et connaît ses affections (...)

EV - Proposition 16

EV - Proposition 11 ; EV - Proposition 14 ; EV - Proposition 15.
Cet amour envers Dieu doit tenir dans l’âme la plus grande place. (...)

EV - Proposition 17

EI - Proposition 20 - corollaire 2.
EII - Définition 4 ; EII - Proposition 32.
EIII - Définitions des affects - 02 ; EIII - Définitions des (...)

EV - Proposition 17 - corollaire

EIII - Définitions des affects - 06 ; EIII - Définitions des affects - 07.
EV - Proposition 17.
Dieu, à parler proprement, n’a d’amour ni (...)

EV - Proposition 18

EII - Proposition 46 ; EII - Proposition 47.
EIII - Proposition 3 ; EIII - Proposition 59 ; EIII - Définitions des affects - 07.
Nul ne (...)

EV - Proposition 18 - corollaire

EV - Proposition 18
L’Amour envers Dieu ne peut se tourner en haine. [*]
EV - Proposition 18 - scolie
Amor erga Deum in odium verti nequit.

EV - Proposition 18 - scolie

EIII - Proposition 59.
EV - Proposition 3.
Quand nous concevons Dieu comme la cause de toutes choses, peut-on objecter, nous considérons (...)

EV - Proposition 20

EIII - Proposition 31 ; EIII - Proposition 35 - scolie ; EIII - Définitions des affects - 23.
EIV - Proposition 28 ; EIV - Proposition 36 ; (...)

EV - Proposition 20 - scolie

EII - Proposition 45 ; EII - Proporition 47 - scolie.
EIII - Proposition 1 ; EIII - Proposition 3.
EIV - Proposition 5.
EV - Proposition 2 (...)