EV - Proposition 8

  • 3 juillet 2004

Plus il y a de causes concourant à la fois à exciter une affection, plus grande elle est.

DÉMONSTRATION

Plusieurs causes ensemble peuvent plus qu’un nombre moindre (Prop. 7, p. III) ; par suite (Prop. 5, p. IV), plus il y a de causes excitant à la fois une affection, plus forte elle est. C.Q.F.D. [*]


Quo affectus aliquis a pluribus causis simul concurrentibus excitatur, eo major est.

DEMONSTRATIO :

Plures causæ simul plus possunt quam si pauciores essent (per propositionem 7 partis III) adeoque (per propositionem 5 partis IV) quo affectus aliquis a pluribus causis simul excitatur, eo fortior est. Q.E.D.


[*(Saisset :) Une passion est d’autant plus grande qu’elle est excitée par un plus grand nombre de causes qui concourent ensemble au même but. Démonstration Un grand nombre de causes peuvent plus ensemble qu’un petit nombre (par la Propos. 7, part. 3) ; et en conséquence (par la Propos. 5, part. 4), une passion est d’autant plus grande qu’elle est excitée tout à la fois par un plus grand nombre de causes. C. Q. F. D.

Dans la même rubrique

EV - Proposition 1

EII - Proposition 6 - corollaire ; EII - Proposition 7 (et EII - Proposition 7 - corollaire) ; EII - Proposition 18.
EIII - Proposition 2. (...)

EV - Proposition 2

EIII - Définitions des affects - 06 ; EIII - Définitions des affects - 07.
Si nous séparons une émotion ou une affection de l’Âme de la (...)

EV - Proposition 3

EII - Proposition 21 (et EII - Proposition 21 - scolie).
EIII - Proposition 3 ; Ethique III - Définition générale des affects.
Une (...)

EV - Proposition 3 - corollaire

Une affection est d’autant plus en notre pouvoir et l’Âme en pâtit d’autant moins que cette affection nous est plus connue.
Affectus igitur (...)

EV - Proposition 4

EII - Proposition 12 ; EII - Proposition 13 - (Lemme 2) ; EII - Proposition 38.
Il n’est point d’affection du Corps dont nous ne puissions (...)

EV - Proposition 4 - corollaire

Ethique III - Définition générale des affects.
EV - Proposition 4.
Il suit de là qu’il n’est point d’affection de l’Âme dont nous ne (...)

EV - Proposition 4 - scolie

EI - Proposition 36.
EII - Proposition 40.
EIII - Proposition 3 ; EIII - Proposition 31 - corollaire.
EIV - Proposition 37(dem. 2) et EIV (...)

EV - Proposition 5

EII - Proposition 35 - scolie.
EIII - Proposition 49.
EIV - Proposition 11.
Une affection à l’égard d’une chose que nous imaginons (...)

EV - Proposition 6

EI - Proposition 28 ; EI - Proposition 29.
EIII - Proposition 48.
EV - Proposition 5.
Dans la mesure où l’Âme connaît toutes choses (...)

EV - Proposition 6 - scolie

Plus cette connaissance, que les choses sont nécessaires, a trait à des choses singulières et plus ces dernières sont imaginées distinctement et (...)

EV - Proposition 7

EII - Proposition 17 ; EII - Proposition 38 ; EII - Proposition 40 - scolie 2.
EIV - Proposition 6 ; EIV - Proposition 9.
EV - Axiome 1. (...)

EV - Proposition 8 - scolie

EV - Axiome 2.
EV - Proposition 8
Cette Proposition est évidente aussi par l’Axiome 2. [*]
EV - Proposition 9
Hæc propositio patet (...)

EV - Proposition 9

EII - Proposition 11.
EIII - Proposition 7 ; EIII - Proposition 48.
EIV - Proposition 26 ; EIV - Proposition 27.
Une affection se (...)

EV - Proposition 10

EII - Proposition 40 - scolie 2 ; EII - Proporition 47 - scolie.
EIV - Proposition 26 ; EIV - Proposition 27 ; EIV - Proposition 30.
EV - (...)

EV - Proposition 10 - scolie

EII - Proposition 18.
EIII - Proposition 59.
EIV - Proposition 46 (et EIV - Proposition 46 - scolie) ; EIV - Proposition 52 ; EIV - (...)