Laurent BOVE

  • 23 janvier 2010

La stratégie du conatus : Affirmation et résistance chez Spinoza , de Laurent Bove.

 Editeur : Librairie Philosophique Vrin (24 février 1997)
 Collection : Bibliothèque d’histoire de la philosophie
 Langue : Français

4è de couverture

« Caute ». L’impératif que Spinoza inscrit sur son sceau n’est pas un simple conseil de prudence. C’est l’exigence immanente et vitale à laquelle chacun est tenu par son droit naturel.
La thèse d’une nature stratégique des conatus conduit à lire - dans le spinozisme - une ontologie dynamique de la décision des problèmes.
Sur cette voie, la théorie des affects est revisitée à partir de l’Habitude, puissance constitutive de l’existence actuelle des hommes aussi bien que des nations.
L’auteur montre que c’est sur le terrain de l’analyse politique que s’est élaborée l’idée d’une stratégie du conatus. Mais c’est en concevant la souveraineté à partir de la résistance-active du corps toujours singulier de la multitude, que Spinoza propose, au coeur de l’âge classique, une approche radicalement nouvelle de l’État, de la citoyenneté et de l’histoire.

Table des matières

Introduction : Infinitude et stratégie

CHAPITRE PREMIER : La logique stratégique du conatus spinoziste : les étapes de la constitution d’un monde
1. L’Habitude, activité constituante de l’existence actuelle
2. Le conatus-principe de plaisir
3. Le conatus-mémoire

CHAPITRE II  : Constitution du sujet stratégique
1. L’objet et sa recognition
2. La recognition, connaissance utile non adéquate
3. Théorie du sujet pratique

CHAPITRE III  : Le conatus-imitation et la stratégie de l’amour-propre
1. Le conatus-imitation et l’ambition de domination
2. Amour de nous-même et stratégies de l’amour-propre
3. Ostentation ou dissimulation ? Une stratégie de l’apparaître

CHAPITRE IV : Hilaritas et acquiescentia in se ipso : une dynamique de la joie
1. La passion joyeuse du nourrisson
2. Acquiescentia animi et connaissance adéquate
3. Un équilibre dynamique : retour et productivité

CHAPITRE V : Subjectivité éthique et affirmation absolue de l’existence singulière : une éthique de la résistance
1. L’automate spirituel et le sujet pratique
2. Du sujet pratique amoureux à la subjectivité éthique
3. Une éthique de la résistance et de l’amour

CHAPITRE VI  : Innocence du réel et boucle récursive
1. La causa sui mouvement réel de la production du réel
2. Modes infinis et nécessité circulaire
3. De l’identification, lien synthétique/lien analytique, à l’affirmation absolue de l’univocité de l’Être (Essence singulière et loi de production)

CHAPITRE VII : Pourquoi les hommes combattent-ils pour leur servitude comme s’il s’agissait de leur salut ?
1. La servitude objet paradoxal du désir
2. Sed obtemperantia subditum facit
3. La solution théocratique : de l’ordre des signes à l’ordre politique, une stratégie rationnelle pour un peuple barbare

CHAPITRE VIII  : L’État hébreu : éléments pour une seconde théorie de la constitution imaginaire du corps politique
1. De l’Habitude (activité constituante de l’existence actuelle de la « nation ») à l’auto-organisation du multitudinis ingenium comme sujet-pratique-politique
2. Le pacte : du principe de plaisir à l’instauration d’un espace et d’une temporalité propres de la « nation »
3. L’institution de la liberté

CHAPITRE IX : La stratégie de la multitudinis potentia, stratégie propre du conatus politique
1. Le projet politique d’autonomie comme souveraineté absolue et/ou affirmation « absolument absolue » du corps collectif
2. C’est la résistance qui fait le citoyen
3. La résistance comme droit souverain et éternel

Conclusion  : Stratégie et infinitude

Bibliographie - Index Nominum - Table des Matières


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