EI - Proposition 20

  • 2 avril 2004

L’existence de Dieu et son essence sont une seule et même chose.

DÉMONSTRATION

Dieu (Proposition précédente) est éternel et tous ses attributs sont éternels, c’est-à-dire (Déf. 8) que chacun de ses attributs exprime de l’existence. Donc les mêmes attributs de Dieu qui expliquent l’essence éternelle de Dieu (Déf. 4), expliquent en même temps son existence éternelle, c’est-à-dire cela même qui constitue l’essence de Dieu, constitue aussi son existence, et ainsi l’essence et l’existence sont une seule et même chose. C.Q.F.D. [*]


Dei existentia ejusque essentia unum et idem sunt.

DEMONSTRATIO :

Deus (per antecedentem propositionem) ejusque omnia attributa sunt æterna hoc est (per definitionem 8) unumquodque ejus attributorum existentiam exprimit. Eadem ergo Dei attributa quæ (per definitionem 4) Dei æternam essentiam explicant, ejus simul æternam existentiam explicant hoc est illud ipsum quod essentiam Dei constituit, constituit simul ipsius existentiam adeoque hæc et ipsius essentia unum et idem sunt. Q.E.D.


[*(Saisset) : L’existence de Dieu et son essence sont une seule et même chose. Démonstration Dieu et tous ses attributs sont éternels (par la Prop. précédente) ; en d’autres termes (par la Déf. 8), chacun des attributs de Dieu exprime l’existence. Par conséquent, ces mêmes attributs qui (par la Déf. 4) expriment son essence éternelle expriment en même temps son éternelle existence ; en d’autres termes, ce qui constitue l’essence de Dieu constitue en même temps son existence, et par conséquent ces deux choses n’en font qu’une.

Dans la même rubrique

EI - Proposition 16

EI - Définition 6.
De la nécessité de la nature divine doivent suivre en une infinité de modes une infinité de choses, c’est-à-dire tout ce (...)

EI - Proposition 16 - corollaire 1

Il suit de là : 1° que Dieu est cause efficiente de toutes les choses qui peuvent tomber sous un entendement infini.
Hinc sequitur Deum (...)

EI - Proposition 16 - corollaire 2

EI - Proposition 16 - corollaire 1
Il suit : 2° que Dieu est cause par soi et non par accident. [*]
EI - Proposition 16 - corollaire 3 (...)

EI - Proposition 16 - corollaire 3

EI - Proposition 16 - corollaire 2
Il suit : 3° que Dieu est absolument cause première. [*]
EI - Proposition 17
Sequitur III° Deum esse (...)

EI - Proposition 17

EI - Proposition 15 ; EI - Proposition 16.
Dieu agit par les seules lois de sa nature et sans subir aucune contrainte. DÉMONSTRATION Nous (...)

EI - Proposition 17 - corollaire 1

Il suit de là : 1° qu’il n’existe aucune cause qui, en dehors de Dieu ou en lui, l’incite à agir, si ce n’est la perfection de sa propre nature. (...)

EI - Proposition 17 - corollaire 2

EI - Définition 7 ; EI - Proposition 11 ; EI - Proposition 14 - corollaire 1 ; EI - Proposition 16.
Il suit : 2° que Dieu seul est cause (...)

EI - Proposition 17 - scolie

EI - Proposition 16 (et EI - Proposition 16 - corollaire 1).
D’autres pensent que Dieu est cause libre parce qu’il peut, à ce qu’ils (...)

EI - Proposition 18

EI - Définition 3 ; EI - Proposition 14 ; EI - Proposition 15 ; EI - Proposition 16 - corollaire 1.
Dieu est cause immanente mais non (...)

EI - Proposition 19

EI - Définition 4 ; EI - Définition 6 ; EI - Définition 8 ; EI - Proposition 7 ; EI - Proposition 11.
Dieu est éternel, autrement dit tous (...)

EI - Proposition 19 - scolie

EI - Proposition 11 et Principes de la philosophie cartésienne,I, prop.19.
Cette Proposition est encore rendue très évidente par la façon (...)

EI - Proposition 20 - corollaire 1

Il suit de là : 1° que l’existence de Dieu aussi bien que son essence est une vérité éternelle.
Hinc sequitur I° Dei existentiam sicut ejus (...)

EI - Proposition 20 - corollaire 2

EI - Proposition 20.
Il suit : 2° que Dieu est immuable, autrement dit que tous les attributs de Dieu sont immuables. Car, s’ils venaient à (...)