EI - Proposition 26

  • 3 avril 2004

Une chose qui est déterminée à produire quelque effet a été nécessairement déterminée de la sorte par Dieu ; et celle qui n’a pas été déterminée par Dieu ne peut se déterminer elle-même à produire un effet.

DÉMONSTRATION

Ce par quoi les choses sont dites déterminées à produire quelque effet, est nécessairement quelque chose de positif (comme il est connu de soi) ; et ainsi son essence comme son existence ont Dieu pour cause efficiente (Prop. 25 et 16), ce qui était le premier point. La deuxième partie de la Proposition s’ensuit très clairement ; car, si une chose qui n’est pas déterminée par Dieu, pouvait se déterminer elle-même, la première partie de la proposition serait fausse, ce qui est absurde comme nous l’avons montré. [*]


Res quæ ad aliquid operandum determinata est, a Deo necessario sic fuit determinata et quæ a Deo non est determinata, non potest se ipsam ad operandum determinare.

DEMONSTRATIO :

Id per quod res determinatæ ad aliquid operandum dicuntur, necessario quid positivum est (ut per se notum). Adeoque tam ejus essentiæ quam existentiæ Deus ex necessitate suæ naturæ est causa efficiens (per propositiones 25 et 16) quod erat primum. Ex quo etiam quod secundo proponitur clarissime sequitur. Nam si res quæ a Deo determinata non est, se ipsam determinare posset, prima pars hujus falsa esset, quod est absurdum, ut ostendimus.


[*(Saisset) : Toute chose, déterminée à telle ou telle action, y a nécessairement été déterminée par Dieu, et si Dieu ne détermine pas une chose à agir, elle ne peut s’y déterminer elle-même. Démonstration Ce qui détermine les êtres à telle ou telle action est nécessairement une chose positive (cela est évident de soi-même) ; en conséquence, Dieu, par la nécessité de sa nature, est la cause efficiente de l’existence et de l’essence de cette chose (en vertu des Propos. 25 et 16) ; ce qui suffit pour établir la première partie de notre proposition. Or, la seconde partie en est une suite très manifeste. Car, si une chose que Dieu ne détermine pas pouvait se déterminer elle-même, la démonstration qui vient d’être faite serait fausse, ce qui est absurde. C.Q.F.D.

Dans la même rubrique

EI - Proposition 24

EI - Définition 1.
L’essence des choses produites par Dieu n’enveloppe pas l’existence. DÉMONSTRATION Cela est évident par la Définition 1. (...)

EI - Proposition 24 - corollaire

EI - Proposition 14 - corollaire 1.
Il suit de là que Dieu n’est pas seulement la cause qui fait que les choses commencent d’exister ; mais (...)

EI - Proposition 25

EI - Axiome 4 ; EI - Proposition 15.
Dieu n’est pas seulement cause efficiente de l’existence, mais aussi de l’essence des choses. (...)

EI - Proposition 25 - scolie

EI - Proposition 16.
Cette Proposition suit plus clairement de la Proposition 16. Il suit en effet de cette dernière que, la nature divine (...)

EI - Proposition 25 - corollaire

EI - Définition 5 ; EI - Proposition 15.
Les choses particulières ne sont rien si ce n’est des affections des attributs de Dieu, autrement (...)

EI - Proposition 27

EI - Axiome 3.
Une chose qui est déterminée par Dieu à produire quelque effet, ne peut se rendre elle-même indéterminée. DÉMONSTRATION Cela (...)

EI - Proposition 28

EI - Définition 3 ; EI - Définition 5 ; EI - Axiome 1 ; EI - Proposition 21 ; EI - Proposition 22 ; EI - Proposition 24 - corollaire ; EI - (...)

EI - Proposition 28 - scolie

EI - Proposition 15 ; EI - Proposition 24 - corollaire.
Comme certaines choses ont dû être produites immédiatement par Dieu, à savoir celles (...)

EI - Proposition 29

EI - Proposition 11 ; EI - Proposition 15 ; EI - Proposition 16 ; EI - Proposition 21 ; EI - Proposition 24 - corollaire ; EI - Proposition 26 ; (...)

EI - Proposition 29 - scolie

EI - Proposition 14 - corollaire 1 ; EI - Proposition 17 - corollaire 2.
Avant de poursuivre je veux expliquer ici ce qu’il faut entendre (...)