EII - Proposition 18

  • 17 avril 2004

Si le corps humain a été affecté une fois par deux ou plusieurs corps simultanément sitôt que l’Âme imaginera plus tard l’un d’eux, il lui souviendra aussi des autres.

DÉMONSTRATION

L’Âme (Coroll. préc.) imagine un corps par ce motif que le Corps humain est affecté et disposé par les vestiges d’un corps extérieur de la même manière qu’il a été affecté, quand certaines de ses parties ont reçu une impulsion de ce corps extérieur lui-même ; mais (par hypothèse) le Corps a dans une certaine rencontre été disposé de telle sorte que l’Âme imaginât deux corps en même temps, elle imaginera donc aussi par la suite les deux corps en même temps, et sitôt qu’elle imaginera l’un des deux, il lui souviendra aussi de l’autre. C.Q.F.D. [*]


Si corpus humanum a duobus vel pluribus corporibus simul affectum fuerit semel, ubi mens postea eorum aliquod imaginabitur, statim et aliorum recordabitur.

DEMONSTRATIO :

Mens (per corollarium præcedentis) corpus aliquod ea de causa imaginatur quia scilicet humanum corpus a corporis externi vestigiis eodem modo afficitur disponiturque ac affectum est cum quædam ejus partes ab ipso corpore externo fuerunt impulsæ sed (per hypothesin) corpus tum ita fuit dispositum ut mens duo simul corpora imaginaretur ; ergo jam etiam duo simul imaginabitur atque mens ubi alterutrum imaginabitur, statim et alterius recordabitur. Q.E.D.


[*(Saisset) : Si le corps humain a été affecté une fois par deux ou plusieurs corps, dès que l’âme viendra ensuite à imaginer un de ces corps, aussitôt elle se souviendra également des autres. Démonstration Ce qui fait que l’âme imagine un certain corps, c’est (par le Corollaire précéd.) que le corps humain est affecté et disposé par les traces d’un même corps extérieur comme il l’était quand quelques-unes de ses parties étaient ébranlées par le corps extérieur lui-même. Or, nous supposons que le corps humain a été disposé de telle sorte que l’âme imaginait à la fois deux corps. Lors donc que cette disposition se reproduira, l’âme imaginera encore deux corps à la fois ; et de cette façon, dès qu’elle imaginera l’un d’entre eux, elle se souviendra à l’instant de l’autre. C.Q.F.D.

Dans la même rubrique

EII - Proposition 14

EII - Proposition 12 ; EII - Proposition 13 - (Postulat 3) ; EII - Proposition 13 - (Postulat 6).
L’Âme humaine est apte à percevoir un très (...)

EII - Proposition 15

EII - Proposition 7 ; EII - Proposition 8 - corollaire ; EII - Proposition 13 (et EII - Proposition 13 - (Postulat 1)).
L’idée qui constitue (...)

EII - Proposition 16

EI - Axiome 4.
EII - Proposition 13 - (Lemme 3 - Axiome 1).
L’idée de l’affection qu’éprouve le Corps humain, quand il est affecté d’une (...)

EII - Proposition 16 - corollaire 1

Il suit de là : 1° que l’Âme humaine perçoit, en même temps que la nature de son propre corps, celle d’un très grand nombre d’autres corps. (...)

EII - Proposition 16 - corollaire 2

EI - Appendice (français).
Il suit : 2° que les idées des corps extérieurs que nous avons indiquent plutôt l’état de notre propre Corps que (...)

EII - Proposition 17

EII - Proposition 12 ; EII - Proposition 16 (et EII - Proposition 16 - corollaire 1).
Si le Corps humain est affecté d’une manière qui (...)

EII - Proposition 17 - corollaire

EII - Proposition 12 ; EII - Proposition 13 - (Lemme 3 - Axiome 2) ; EII - Proposition 13 - (Postulat 5) ; EII - Proposition 17.
Si le Corps (...)

EII - Proposition 17 - scolie

EI - Définition 7.
EII - Proposition 13 - corollaire ; EII - Proposition 16 - corollaire 2 ; EII - Proposition 17 - corollaire.
Nous (...)

EII - Proposition 18 - scolie

EII - Proposition 16.
Nous connaissons clairement par là ce qu’est la Mémoire. Elle n’est rien d’autre en effet qu’un certain enchaînement (...)

EII - Proposition 19

EII - Proposition 7 ; EII - Proposition 9 ; EII - Proposition 11 - corollaire ; EII - Proposition 12 ; EII - Proposition 13 (et EII - (...)

EII - Proposition 20

EII - Proposition 1 ; EII - Proposition 3 ; EII - Proposition 7 ; EII - Proposition 9 ; EII - Proposition 11.
De l’Âme humaine aussi une (...)

EII - Proposition 21

EII - Proposition 12 ; EII - Proposition 13.
Cette idée de l’Âme est unie à l’Âme de la même manière que l’Âme elle-même est unie au Corps. (...)

EII - Proposition 21 - scolie

EII - Proposition 7 - scolie ; EII - Proposition 13.
Cette proposition se connaît beaucoup plus clairement par ce qui est dit dans le Scolie (...)

EII - Proposition 22

EII - Proposition 1 ; EII - Proposition 3 ; EII - Proposition 7 ; EII - Proposition 9 ; EII - Proposition 11 (et EII - Proposition 11 - (...)

EII - Proposition 23

EII - Proposition 11 - corollaire ; EII - Proposition 13 ; EII - Proposition 16 ; EII - Proposition 19 ; EII - Proposition 20 ; EII - (...)