EV - Proposition 4 - corollaire

  • 30 juin 2004

Il suit de là qu’il n’est point d’affection de l’Âme dont nous ne puissions former quelque concept clair et distinct. Une affection de l’Âme est en effet l’idée d’une affection du Corps (Déf. gén. des Aff.) et, en conséquence (Prop. préc.), doit envelopper quelque concept clair et distinct. [*]


Hinc sequitur nullum esse affectum cujus non possumus aliquem clarum et distinctum formare conceptum. Est namque affectus corporis affectionis idea (per generalem affectuum definitionem) quæ propterea (per propositionem præcedentem) aliquem clarum et distinctum involvere debet conceptum.


[*(Saisset :) Il suit de là qu’il n’y a aucune passion dont nous ne puissions nous former quelque concept clair et distincte. Car une passion, c’est (par la Déf. génér. des passions) l’idée d’une affection du corps, et toute affection du corps (par la Propos. précéd.) doit envelopper quelque concept clair et distinct.

Dans la même rubrique

EV - Proposition 1

EII - Proposition 6 - corollaire ; EII - Proposition 7 (et EII - Proposition 7 - corollaire) ; EII - Proposition 18.
EIII - Proposition 2. (...)

EV - Proposition 2

EIII - Définitions des affects - 06 ; EIII - Définitions des affects - 07.
Si nous séparons une émotion ou une affection de l’Âme de la (...)

EV - Proposition 3

EII - Proposition 21 (et EII - Proposition 21 - scolie).
EIII - Proposition 3 ; Ethique III - Définition générale des affects.
Une (...)

EV - Proposition 3 - corollaire

Une affection est d’autant plus en notre pouvoir et l’Âme en pâtit d’autant moins que cette affection nous est plus connue.
Affectus igitur (...)

EV - Proposition 4

EII - Proposition 12 ; EII - Proposition 13 - (Lemme 2) ; EII - Proposition 38.
Il n’est point d’affection du Corps dont nous ne puissions (...)

EV - Proposition 4 - scolie

EI - Proposition 36.
EII - Proposition 40.
EIII - Proposition 3 ; EIII - Proposition 31 - corollaire.
EIV - Proposition 37(dem. 2) et EIV (...)

EV - Proposition 5

EII - Proposition 35 - scolie.
EIII - Proposition 49.
EIV - Proposition 11.
Une affection à l’égard d’une chose que nous imaginons (...)

EV - Proposition 6

EI - Proposition 28 ; EI - Proposition 29.
EIII - Proposition 48.
EV - Proposition 5.
Dans la mesure où l’Âme connaît toutes choses (...)

EV - Proposition 6 - scolie

Plus cette connaissance, que les choses sont nécessaires, a trait à des choses singulières et plus ces dernières sont imaginées distinctement et (...)

EV - Proposition 7

EII - Proposition 17 ; EII - Proposition 38 ; EII - Proposition 40 - scolie 2.
EIV - Proposition 6 ; EIV - Proposition 9.
EV - Axiome 1. (...)

EV - Proposition 8

EIII - Proposition 7.
EIV - Proposition 5.
Plus il y a de causes concourant à la fois à exciter une affection, plus grande elle est. (...)

EV - Proposition 8 - scolie

EV - Axiome 2.
EV - Proposition 8
Cette Proposition est évidente aussi par l’Axiome 2. [*]
EV - Proposition 9
Hæc propositio patet (...)

EV - Proposition 9

EII - Proposition 11.
EIII - Proposition 7 ; EIII - Proposition 48.
EIV - Proposition 26 ; EIV - Proposition 27.
Une affection se (...)

EV - Proposition 10

EII - Proposition 40 - scolie 2 ; EII - Proporition 47 - scolie.
EIV - Proposition 26 ; EIV - Proposition 27 ; EIV - Proposition 30.
EV - (...)

EV - Proposition 10 - scolie

EII - Proposition 18.
EIII - Proposition 59.
EIV - Proposition 46 (et EIV - Proposition 46 - scolie) ; EIV - Proposition 52 ; EIV - (...)