EV - Proposition 35

  • 3 juillet 2004

Dieu s’aime lui-même d’un Amour intellectuel infini.

DÉMONSTRATION

Dieu est absolument infini (Déf. 6, p. I), c’est-à-dire (Déf. 6, p. II) la nature de Dieu s’épanouit en une perfection infinie, et cela (Prop. 3, p. II) avec l’accompagnement de l’idée de lui-même, c’est-à-dire (Prop. 11 et Déf. 1, p. I) de l’idée de sa propre cause, et c’est là ce que nous avons dit, dans le Corollaire de la Proposition 32, être l’Amour intellectuel. [*]


Deus se ipsum amore intellectuali infinito amat.

DEMONSTRATIO :

Deus est absolute infinitus (per definitionem 6 partis I) hoc est (per definitionem 6 partis II) Dei natura gaudet infinita perfectione idque (per propositionem 3 partis II) concomitante idea sui hoc est (per propositionem 11 et definitionem 1 partis I) idea suæ causæ et hoc est quod in corollario propositionis 32 hujus amorem intellectualem esse diximus.


[*(Saisset :) Dieu s’aime soi-même d’un amour intellectuel infini. Démonstration Dieu est absolument infini (par la Déf. 6, part 1), Par conséquent (en vertu de la Déf. 6, part. 2), la nature de Dieu jouit d’une perfection infinie accompagnée (par la Propos. 3, part. 2) de l’idée de soi-même, à titre de cause (par la Propos. 11 et la Déf. 1, part. 1). Or, c’est cela même que nous avons appelé amour intellectuel dans le Coroll. de la Propos. 32.

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