EIV - Appendice - Chapitre 25

  • 29 juin 2004

La Modestie, c’est-à-dire le Désir de plaire aux hommes, quand la Raison le détermine, se ramène à la Moralité (comme nous l’avons dit dans le Scolie 1 de la Prop. 37). Mais, si elle tire son origine d’une affection, la Modestie est l’Ambition, c’est-à-dire un Désir pour lequel les hommes le plus souvent excitent des discordes et des séditions sous une fausse couleur de moralité. Qui, en effet, désire assister les autres de ses conseils ou en action, pour parvenir en commun à la jouissance du souverain bien, il travaillera avant tout à gagner leur Amour ; non pas à se faire admirer d’eux pour qu’une discipline porte son nom, non plus qu’à donner aucun motif d’Envie. Dans les conversations, il se gardera de rapporter les vices des hommes et aura soin de ne parler qu’avec ménagement de leur impuissance, amplement au contraire de la vertu ou puissance de l’homme et de la voie à suivre pour la porter à sa perfection ; de façon que les hommes, non par crainte ou aversion, mais affectés seulement d’une émotion de Joie, s’efforcent à vivre, autant qu’il est en eux, suivant les préceptes de la Raison. [*]


Modestia hoc est cupiditas hominibus placendi quæ ex ratione determinatur, ad pietatem (ut in scholio I propositionis 37 partis IV diximus) refertur. Sed si ex affectu oriatur, ambitio est sive cupiditas qua homines falsa pietatis imagine plerumque discordias et seditiones concitant. Nam qui reliquos consilio aut re juvare cupit ut simul summo fruantur bono, is apprime studebit eorum sibi amorem conciliare ; non autem eos in admirationem traducere ut disciplina ex ipso habeat vocabulum nec ullas absolute invidiæ causas dare. In communibus deinde colloquiis cavebit hominum vitia referre et de humana impotentia non nisi parce loqui curabit : at largiter de humana virtute seu potentia et qua via possit perfici ut sic homines non ex metu aut aversione sed solo lætitiæ affectu, moti ex rationis præscripto quantum in se est, conentur vivere.


[*(Saisset :) La modestie, c’est-à-dire le désir de plaire aux hommes, fondé sur la raison, se rapporte à la piété (voyez le Scol.1 de la Propos. 37). Mais si ce désir vient des passions, il se rapporte alors à l’ambition, qui, sous une fausse apparence de piété, n’enfante que discordes et séditions. En effet, celui qui désire aider ses semblables à jouir tous ensemble du souverain bien, soit en leur donnant ses conseils, soit en leur rendant des services effectifs, s’efforce avant tout de se concilier leur amour, au lieu de chercher à les frapper d’admiration, afin que son nom reste attaché à la doctrine qu’il leur enseigne ; il met, tous ses soins à ne faire naître en eux aucun sujet d’envie. Dans les entretiens publics, il s’abstient de déclamer sur les vices des hommes, et s’il parle de l’impuissance humaine, il n’en parle qu’avec mesure ; au contraire, il s’étend avec abondance sur la vertu ou la puissance de l’homme, et sur les voies où il doit marcher pour vivre, autant que possible, suivant les commandements de la raison, non par crainte ou par aversion, mais par des sentiments où domine la joie.

Dans la même rubrique

138(1). EIV - Appendice - Chapitre 1

Tous nos efforts ou Désirs suivent de la nécessité de notre nature de façon qu’ils se puissent connaître ou par elle seule comme par leur cause (...)

138(2). EIV - Appendice - Chapitre 2

Les Désirs qui suivent de notre nature de façon qu’ils se puissent connaître par elle seule, sont ceux qui se rapportent à l’Âme en tant qu’on (...)

138(3). EIV - Appendice - Chapitre 3

Nos actions, c’est-à-dire ces Désirs qui sont définis par la puissance de l’homme ou la Raison, sont toujours bonnes ; les autres désirs peuvent (...)

138(4). EIV - Appendice - Chapitre 4

Il est donc utile avant tout dans la vie de perfectionner l’Entendement ou la Raison autant que nous pouvons ; et en cela seul consiste la (...)

138(5). EIV - Appendice - Chapitre 5

Il n’y a donc point de vie conforme à la raison sans la connaissance claire ; et les choses sont bonnes dans la mesure seulement où elles aident (...)

138(6). EIV - Appendice - Chapitre 6

Puis donc que tout ce dont l’homme est cause efficiente, est nécessairement bon, rien de mauvais ne peut arriver à l’homme si ce n’est de causes (...)

EIV- Appendice - Chapitre 7

Il est impossible que l’homme ne soit pas une partie de la Nature et n’en suive pas l’ordre commun. Si, cependant, il vit parmi des individus (...)

EIV - Appendice - Chapitre 8

Tout ce qu’il y a dans la Nature que nous jugeons qui est mauvais, autrement dit, que nous jugeons capable d’empêcher que nous ne puissions (...)

EIV - Appendice - Chapitre 9

EIV- Appendice - Chapitre 7.
Rien ne peut mieux s’accorder avec la nature d’une chose que les autres individus de même espèce ; il n’y a (...)

142(1). EIV - Appendice - Chapitre 10

Dans la mesure où les hommes sont animés les uns contre les autres d’Envie ou de quelque affection de Haine, ils sont contraires les uns aux (...)

142(2). EIV - Appendice - Chapitre 11

Les cœurs ne sont cependant pas vaincus par les armes mais par l’Amour et la Générosité.
Animi tamen non armis sed amore et generositate vincuntur.

142(3). EIV - Appendice - Chapitre 12

Il est utile aux hommes, avant tout, d’avoir des relations sociales entre eux, de s’astreindre et lier de façon qu’ils puissent former un tout (...)

(4). EIV - Appendice - Chapitre 13

De l’art et de la vigilance, toutefois, sont pour cela requis. Les hommes en effet sont divers (rares ceux qui vivent suivant les préceptes de (...)

142(5). EIV - Appendice - Chapitre 14

Encore que les hommes se gouvernent en tout, le plus souvent suivant leur appétit sensuel, la vie sociale a cependant beaucoup plus de (...)

EIV - Appendice - Chapitre 15

EIV - Proposition 37 - scolie 1 et EIV - Proposition 37 - scolie 2 ; EIV - Proposition 46 - scolie ; EIV - Proposition 73 - scolie.
Ce qui (...)

144(1). EIV - Appendice - Chapitre 16

La concorde est encore engendrée par la Crainte mais sans bonne foi. De plus, la Crainte tire son origine de l’impuissance de l’âme et (...)

144(2). EIV - Appendice - Chapitre 17

Les hommes sont encore conquis par les largesses, ceux-là surtout qui n’ont pas de quoi se procurer les choses nécessaires à leur subsistance. (...)

EIV - Appendice - Chapitre 18

EIV - Proposition 70 - scolie ; EIV - Proposition 71 - scolie.
Dans l’acceptation des bienfaits et les témoignages de reconnaissance à (...)

EIV - Appendice - Chapitre 19

EIII - Proposition 31 - scolie.
L’amour sensuel, c’est-à-dire l’appétit d’engendrer qui naît de la beauté, et en général tout Amour ayant (...)

147(1). EIV - Appendice - Chapitre 20

Pour le mariage, il est certain qu’il s’accorde avec la Raison si le Désir de l’union des corps n’est pas engendré seulement par la beauté, mais (...)

147(2). EIV - Appendice - Chapitre 21

La flatterie encore engendre la concorde ; mais avec la souillure de la servitude ou la mauvaise foi : nul n’est plus conquis par la flatterie (...)

EIV - Appendice - Chapitre 22

EIV - Proposition 57 - scolie.
La Mésestime de soi a une fausse apparence de moralité et de religion ; et, bien que la Mésestime de soi (...)

149(1). EIV - Appendice - Chapitre 23

La Honte en outre ne contribue à la concorde qu’en ce qui ne peut rester caché. Puisque, d’autre part, la Honte est une espèce de Tristesse, (...)

149(2). EIV - Appendice - Chapitre 24

Les autres affections de Tristesse dirigées contre des hommes sont directement opposées à la justice, à l’équité, à l’honnêteté, à la moralité (...)

EIV - Appendice - Chapitre 26

Outre les hommes, nous ne savons dans la Nature aucune chose singulière dont l’Âme nous puisse donner de la joie, et à laquelle nous puissions (...)

EIV - Appendice - Chapitre 27

EIV - Proposition 38 ; EIV - Proposition 39.
L’utilité qui se tire des choses extérieures, outre l’expérience et la connaissance acquises (...)

EIV - Appendice - Chapitre 28

Pour se procurer ce nécessaire, les forces de chacun ne suffiraient guère si les hommes ne se rendaient de mutuels services. L’argent est devenu (...)

EIV - Appendice - Chapitre 29

Cela, toutefois, n’est un vice que chez ceux qui sont en quête d’argent, non par besoin ni pour pourvoir aux nécessités de la vie, mais parce (...)

EIV - Appendice - Chapitre 30

EIV - Proposition 44 - scolie ; EIV - Proposition 60 - scolie.
Ces choses donc étant bonnes qui aident les parties du Corps à s’acquitter de (...)

EIV - Appendice - Chapitre 31

EIV - Proposition 45 - scolie.
La superstition, au contraire, semble admettre que le bien, c’est ce qui apporte de la Tristesse ; le mal, ce (...)

EIV - Appendice - Chapitre 32

Mais la puissance de l’homme est extrêmement limitée et infiniment surpassée par celle des causes extérieures ; nous n’avons donc pas un pouvoir (...)