EIV - Proposition 60 - scolie

  • 28 juin 2004

Puis donc que le plus souvent (Scolie de la Prop. 44) la Joie se rapporte à une seule partie du Corps, nous désirons le plus souvent conserver notre être sans avoir le moindre égard à la santé du Corps entier ; à quoi s’ajoute que les Désirs qui nous tiennent le plus (Coroll. de la Prop. 9), ont égard au temps présent seulement, non au futur. [*]


Cum itaque lætitia plerumque (per scholium propositionis 44 hujus) ad unam corporis partem referatur, cupimus ergo plerumque nostrum esse conservare nulla habita ratione integræ nostræ valetudinis : ad quod accedit quod cupiditates quibus maxime tenemur (per corollarium propositionis 9 hujus) temporis tantum præsentis, non autem futuri habent rationem.


[*(Saisset :) Comme la joie se rapporte la plupart du temps à une seule partie du corps (par le Schol. de la Propos. 44), nous désirons la plupart du temps de conserver notre être d’une manière aveugle et sans égard à la conservation de notre santé. Joignez à cela que les désirs dont notre âme est le plus fortement possédée n’ont de rapport qu’au présent et non à l’avenir (par le Coroll. de la Propos. 9).

Dans la même rubrique

EIV - Proposition 59

Démonstration : EIII - Définition 2 ; EIII - Proposition 3 (et EIII - Proposition 3 - scolie) ; EIII - Définitions des affects - 01 ; EIII - (...)

EIV - Proposition 59 - scolie

J’expliquerai plus clairement ma pensée par un exemple. L’action de frapper, en tant qu’on la considère physiquement, ayant égard seulement à ce (...)

EIV - Proposition 60

EIII - Proposition 6 ; EIII - Proposition 7 ; EIII - Proposition 12.
EIV - Proposition 6.
Un Désir, tirant son origine d’une Joie ou d’une (...)

EIV - Proposition 61

EIII - Définition 2 ; EIII - Proposition 3 ; EIII - Définitions des affects - 01.
Un Désir tirant son origine de la Raison ne peut avoir (...)

EIV - Proposition 62

EII - Définition 4 ; EII - Proposition 41 ; EII - Proposition 43 (et EII - Proposition 43 - scolie) ; EII - Proposition 44 - corollaire 2. (...)

EIV - Proposition 62 - scolie

EII - Proposition 31 ; EII - Proposition 44 - corollaire 1 - scolie.
EIV - Proposition 16.
Si nous pouvions avoir une connaissance (...)

EIV - Proposition 63

EIII - Proposition 3 ; EIII - Proposition 59 ; EIII - Définitions des affects - 13.
Qui est dirigé par la Crainte et fait ce qui est bon (...)

EIV - Proposition 63 - scolie

Les superstitieux qui savent flétrir les vices plutôt qu’enseigner les vertus, et qui, cherchant non à conduire les hommes par la Raison mais à (...)

EIV - Proposition 63 - corollaire

EIII - Proposition 59.
EIV - Proposition 8 ; EIV - Proposition 61.
Par un Désir tirant son origine de la Raison nous poursuivons le bien (...)

EIV - Proposition 63 - corollaire - scolie

Ce Corollaire s’explique par l’exemple du malade et du valide. Le malade absorbe ce qu’il a en aversion par peur de la mort ; le valide tire (...)

EIV - Proposition 64

EII - Proposition 29.
EIII - Définition 2 ; EIII - Proposition 3 ; EIII - Proposition 6 ; EIII - Proposition 7 ; EIII - Définitions des (...)

EIV - Proposition 64 - corollaire

Il suit de là que, si l’Âme humaine n’avait que des idées adéquates, elle ne formerait aucune notion de chose mauvaise.
Hinc sequitur quod si (...)

EIV - Proposition 65

EIV - Préface ; EIV - Proposition 63 - corollaire.
De deux biens nous rechercherons sous la conduite de la Raison le plus grand, et de deux (...)

EIV - Proposition 65 - corollaire

EIV - Proposition 63 - corollaire.
Nous rechercherons sous la conduite de la Raison un mal moindre pour un plus grand bien et renoncerons à (...)

EIV - Proposition 66

EIV - Proposition 62 ; EIV - Proposition 65.
Nous préférerons sous la conduite de la Raison un bien plus grand futur à un moindre présent, (...)

EIV - Proposition 66 - corollaire

EIV - Proposition 65 (et EIV - Proposition 65 - corollaire) ; EIV - Proposition 66.
Nous appéterons sous la conduite de la Raison un mal (...)

EIV - Proposition 66 - scolie

EIV - Proposition 1 à EIV - Proposition 18.
Rapprochant ce qui précède de ce que nous avons dit dans cette Partie jusqu’à la Proposition 18 (...)