EV - Proposition 4

  • 30 juin 2004

Il n’est point d’affection du Corps dont nous ne puissions former quelque concept clair et distinct.

DÉMONSTRATION

Ce qui est commun à toutes choses ne peut se concevoir qu’adéquatement (Prop. 38, p. II) ; par suite (Prop. 12 et Lemme 2, après le Scolie de la Prop. 13, p. II), il n’est point d’affection du corps dont nous ne puissions former quelque concept clair et distinct. C.Q.F.D. [*]


Nulla est corporis affectio cujus aliquem clarum et distinctum non possumus formare conceptum.

DEMONSTRATIO :

Quæ omnibus communia sunt, non possunt concipi nisi adæquate (per propositionem 38 partis II) adeoque (per propositionem 12 et lemma 2 quod habetur post scholium propositionis 13 partis II) nulla est corporis affectio cujus aliquem clarum et distinctum non possumus formare conceptum. Q.E.D.


[*(Saisset :) Il n’y a pas d’affection du corps dont nous ne puissions nous former quelque concept clair et distinct. Démonstration Ce qui est commun à toutes choses ne se peut concevoir que d’une manière adéquate (par la Propos. 38, part. 2), et conséquemment (par la Propos. 12 et le Lemme 2, placé après le Scol. de la Propos. 13, part. 2), il n’y a aucune affection du corps dont nous ne puissions nous former quelque concept clair et distinct. C. Q. F. D.

Dans la même rubrique

EV - Proposition 1

EII - Proposition 6 - corollaire ; EII - Proposition 7 (et EII - Proposition 7 - corollaire) ; EII - Proposition 18.
EIII - Proposition 2. (...)

EV - Proposition 2

EIII - Définitions des affects - 06 ; EIII - Définitions des affects - 07.
Si nous séparons une émotion ou une affection de l’Âme de la (...)

EV - Proposition 3

EII - Proposition 21 (et EII - Proposition 21 - scolie).
EIII - Proposition 3 ; Ethique III - Définition générale des affects.
Une (...)

EV - Proposition 3 - corollaire

Une affection est d’autant plus en notre pouvoir et l’Âme en pâtit d’autant moins que cette affection nous est plus connue.
Affectus igitur (...)

EV - Proposition 4 - corollaire

Ethique III - Définition générale des affects.
EV - Proposition 4.
Il suit de là qu’il n’est point d’affection de l’Âme dont nous ne (...)

EV - Proposition 4 - scolie

EI - Proposition 36.
EII - Proposition 40.
EIII - Proposition 3 ; EIII - Proposition 31 - corollaire.
EIV - Proposition 37(dem. 2) et EIV (...)

EV - Proposition 5

EII - Proposition 35 - scolie.
EIII - Proposition 49.
EIV - Proposition 11.
Une affection à l’égard d’une chose que nous imaginons (...)

EV - Proposition 6

EI - Proposition 28 ; EI - Proposition 29.
EIII - Proposition 48.
EV - Proposition 5.
Dans la mesure où l’Âme connaît toutes choses (...)

EV - Proposition 6 - scolie

Plus cette connaissance, que les choses sont nécessaires, a trait à des choses singulières et plus ces dernières sont imaginées distinctement et (...)

EV - Proposition 7

EII - Proposition 17 ; EII - Proposition 38 ; EII - Proposition 40 - scolie 2.
EIV - Proposition 6 ; EIV - Proposition 9.
EV - Axiome 1. (...)

EV - Proposition 8

EIII - Proposition 7.
EIV - Proposition 5.
Plus il y a de causes concourant à la fois à exciter une affection, plus grande elle est. (...)

EV - Proposition 8 - scolie

EV - Axiome 2.
EV - Proposition 8
Cette Proposition est évidente aussi par l’Axiome 2. [*]
EV - Proposition 9
Hæc propositio patet (...)

EV - Proposition 9

EII - Proposition 11.
EIII - Proposition 7 ; EIII - Proposition 48.
EIV - Proposition 26 ; EIV - Proposition 27.
Une affection se (...)

EV - Proposition 10

EII - Proposition 40 - scolie 2 ; EII - Proporition 47 - scolie.
EIV - Proposition 26 ; EIV - Proposition 27 ; EIV - Proposition 30.
EV - (...)

EV - Proposition 10 - scolie

EII - Proposition 18.
EIII - Proposition 59.
EIV - Proposition 46 (et EIV - Proposition 46 - scolie) ; EIV - Proposition 52 ; EIV - (...)