Articles
EIV - Proposition 19
EIII - Proposition 9 - scolie ; EIII - Proposition 28 ; EIII - Définitions des affects - 01.
EIV - Proposition 8.
Chacun appète ou a en (...)
EIV - Proposition 20
EIII - Proposition 4 ; EIII - Proposition 6 ; EIII - Proposition 7.
EIV - Définition 8.
Plus on s’efforce à chercher ce qui est utile, (...)
EIV - Proposition 20 - scolie
EIII - Proposition 10.
Personne donc n’omet d’appéter ce qui lui est utile ou de conserver son être, sinon vaincu par des causes extérieures (...)
EIV - Proposition 21
EIII - Proposition 7 ; EIII - Définitions des affects - 01.
Nul ne peut avoir le désir de posséder la béatitude, de bien agir et de bien (...)
EIV - Proposition 22
EIII - Proposition 7.
EIV - Définition 8.
On ne peut concevoir aucune vertu antérieure à celle-là (c’est-à-dire à l’effort pour se (...)
EIV - Proposition 22 - corollaire
EIV - Proposition 21 ; EIV - Proposition 22.
L’effort pour se conserver est la première et unique origine de la vertu. Car on ne peut (...)
EIV - Proposition 23
EIII - Définition 1 ; EIII - Définition 2 ; EIII - Proposition 1.
EIV - Définition 8.
L’homme, en tant qu’il est déterminé à faire quelque (...)
EIV - Proposition 24
EIII - Proposition 3.
EIV - Définition 8 ; EIV - Proposition 22 - corollaire.
Agir par vertu absolument n’est rien d’autre en nous (...)
EIV - Proposition 25
EIII - Proposition 6 ; EIII - Proposition 7.
EIV - Proposition 22 - corollaire.
Personne ne s’efforce de conserver son être à cause d’une (...)
EIV - Proposition 26
EII - Proposition 40 (et EII - Proposition 40 - scolie 2).
EIII - Proposition 6 ; EIII - Proposition 7 ; EIII - Proposition 9 - scolie.
EIV (...)
EIV - Proposition 27
EII - Proposition 40 - scolie 2 ; EII - Proposition 41 ; EII - Proposition 43 (et EII - Proposition 43 - scolie).
EIV - Proposition 26.
Il (...)
EIV - Proposition 28
EI - Définition 6 ; EI - Proposition 15.
EIII - Proposition 1 ; EIII - Proposition 3.
EIV - Définition 1 ; EIV - Proposition 23 ; EIV - (...)