Vous êtes ici : Accueil > Lettres > Deux lettres à Jean Bouwmeester et une à Jean Van der Mer.

Eléments biographiques, considérations sur la méthode et une question de probabilités.

Articles

  • Lettre 38 - Spinoza à van der Meer (1er octobre 1666) - Juillet 2005

    À Monsieur Jean Van der Meer, B. de Spinoza.
    Monsieur,
    Dans la campagne solitaire où je vis j’ai réfléchi au problème que vous m’avez posé un jour et j’en ai trouvé la solution simple. La démonstration, qui est générale, repose sur ce principe : le jeu est équitable quand les chances de gain ou de perte, c’est-à-dire l’espérance des deux joueurs, sont égales. Cette égalité doit consister en un rapport entre les chances de gain et l’argent que hasardent les deux adversaires. Si donc les chances sont égales des (...)

  • Lettre 37 - Spinoza à Bouwmeester (10 (?) juin 1666) - Juillet 2005

    Lettre précédente à Bouwmeester : Lettre 28 - Spinoza à Bouwmeester (juin 1665).
    Au très savant M. Jean Bouwmeester, B. de Spinoza. Monsieur et ami fidèle entre tous,
    Je n’ai pu répondre plus tôt à votre lettre reçue depuis longtemps, j’en ai été empêché par diverses occupations et divers soucis dont j’ai de la peine à me dégager. Je ne veux cependant pas, jouissant d’un peu de relâche, manquer à mon devoir, et en premier lieu je tiens à vous remercier de cette amitié et de cette obligeance dont vous (...)

  • Lettre 28 - Spinoza à Bouwmeester (juin 1665) - Juillet 2005

    à Johannes Bouwmeester,
    B. de Spinoza.
    Cher ami,
    Je ne sais si vous m’avez tout à fait oublié, j’ai plus d’une raison de le soupçonner. Tout d’abord, quand, au moment de partir, j’ai voulu vous dire adieu, et, qu’invité par vous-même, je pensais vous trouver chez vous, j’ai appris que vous étiez parti pour La Haye. Je reviens à Voorburg ne doutant pas que j’aurais au moins votre visite au passage, mais vous êtes rentré chez vous sans avoir salué votre ami, les dieux me pardonnent. Pour finir j’ai (...)