Articles

  • EI - Proposition 24 - Avril 2004

    EI - Définition 1.
    EI - Proposition 23
    L’essence des choses produites par Dieu n’enveloppe pas l’existence. DÉMONSTRATION
    Cela est évident par la Définition 1. Car ce dont la nature (considérée en elle-même) enveloppe l’existence, est cause de soi et existe par la seule nécessité de sa nature. [*]
    EI - Proposition 24 - corollaire
    Rerum a Deo productarum essentia non involvit existentiam. DEMONSTRATIO :
    Patet ex definitione 1. Id enim cujus natura (in se scilicet considerata) involvit (...)

  • EI - Proposition 24 - corollaire - Avril 2004

    EI - Proposition 14 - corollaire 1.
    Il suit de là que Dieu n’est pas seulement la cause qui fait que les choses commencent d’exister ; mais aussi celle qui fait qu’elles persévèrent dans l’existence, autrement dit (pour user d’un terme scolastique) Dieu est cause de l’être des choses. Car, soit qu’elles existent, soit qu’elles n’existent pas, toutes les fois que nous avons égard à leur essence, nous trouvons qu’elle n’enveloppe ni existence, ni durée, et ainsi leur essence ne peut être cause ni de leur (...)

  • EI - Proposition 25 - Avril 2004

    EI - Axiome 4 ; EI - Proposition 15.
    EI - Proposition 24 - corollaire
    Dieu n’est pas seulement cause efficiente de l’existence, mais aussi de l’essence des choses. DÉMONSTRATION
    Si vous le niez, c’est donc que Dieu n’est pas cause de l’essence ; et ainsi (Ax. 4) l’essence des choses peut être conçue sans Dieu ; or cela (Prop. 15) est absurde. Donc Dieu est cause aussi de l’essence des choses. C.Q.F.D. [*]
    EI - Proposition 25 - scolie
    Deus non tantum est causa efficiens rerum existentiæ sed (...)

  • EI - Proposition 25 - scolie - Avril 2004

    EI - Proposition 16.
    EI - Proposition 25
    Cette Proposition suit plus clairement de la Proposition 16. Il suit en effet de cette dernière que, la nature divine étant donnée, aussi bien l’essence que l’existence des choses doit s’en conclure nécessairement ; et, en un mot, au sens où Dieu est dit cause de soi, il doit être dit aussi cause de toutes choses, ce qui sera établi encore plus clairement par le Corollaire suivant. [*]
    EI - Proposition 25 - corollaire
    Hæc propositio clarius sequitur ex (...)

  • EI - Proposition 25 - corollaire - Avril 2004

    EI - Définition 5 ; EI - Proposition 15.
    EI - Proposition 25 - scolie
    Les choses particulières ne sont rien si ce n’est des affections des attributs de Dieu, autrement dit des modes, par lesquels les attributs de Dieu, sont exprimés d’une manière certaine et déterminée. Cela est démontré clairement par la Proposition 15 et la Définition 5. [*]
    EI - Proposition 26
    Res particulares nihil sunt nisi Dei attributorum affectiones sive modi quibus Dei attributa certo et determinato modo exprimuntur. (...)

  • EI - Proposition 26 - Avril 2004

    EI - Proposition 16 ; EI - Proposition 25.
    Une chose qui est déterminée à produire quelque effet a été nécessairement déterminée de la sorte par Dieu ; et celle qui n’a pas été déterminée par Dieu ne peut se déterminer elle-même à produire un effet. DÉMONSTRATION Ce par quoi les choses sont dites déterminées à produire quelque effet, est nécessairement quelque chose de positif (comme il est connu de soi) ; et ainsi son essence comme son existence ont Dieu pour cause efficiente (Prop. 25 et 16), ce qui était (...)

  • EI - Proposition 27 - Avril 2004

    EI - Axiome 3.
    EI - Proposition 26
    Une chose qui est déterminée par Dieu à produire quelque effet, ne peut se rendre elle-même indéterminée. DÉMONSTRATION
    Cela est évident par l’Axiome 3. [*]
    EI - Proposition 28
    Res quæ a Deo ad aliquid operandum determinata est, se ipsam indeterminatam reddere non potest. DEMONSTRATIO :
    Hæc propositio patet ex axiomate tertio.

  • EI - Proposition 28 - Avril 2004

    EI - Définition 3 ; EI - Définition 5 ; EI - Axiome 1 ; EI - Proposition 21 ; EI - Proposition 22 ; EI - Proposition 24 - corollaire ; EI - Proposition 25 - corollaire ; EI - Proposition 26.
    Une chose singulière quelconque, autrement dit toute chose qui est finie et a une existence déterminée, ne peut exister et être déterminée à produire quelque effet, si elle n’est déterminée à exister et à produire cet effet par une autre cause qui est elle-même finie et a une existence déterminée ; et à son tour (...)

  • EI - Proposition 28 - scolie - Avril 2004

    EI - Proposition 15 ; EI - Proposition 24 - corollaire.
    Comme certaines choses ont dû être produites immédiatement par Dieu, à savoir celles qui suivent nécessairement de sa nature considérée absolument, et d’autres qui ne peuvent cependant ni être ni être conçues sans Dieu, par l’intermédiaire des premières ; il suit de là : 1° qu’à l’égard des choses immédiatement produites par lui, Dieu est cause prochaine absolument ; mais non en son genre, comme on dit. Car les effets de Dieu ne peuvent ni être ni être (...)

  • EI - Proposition 29 - Avril 2004

    EI - Proposition 11 ; EI - Proposition 15 ; EI - Proposition 16 ; EI - Proposition 21 ; EI - Proposition 24 - corollaire ; EI - Proposition 26 ; EI - Proposition 27.
    Il n’est rien donné de contingent dans la nature, mais tout y est déterminé par la nécessité de la nature divine à exister et à produire quelque effet d’une certaine manière. DÉMONSTRATION Tout ce qui est, est en Dieu (Proposition 15) et Dieu ne peut pas être dit une chose contingente, car (Prop. 11) il existe nécessairement et non d’une (...)

  • EI - Proposition 29 - scolie - Avril 2004

    EI - Proposition 14 - corollaire 1 ; EI - Proposition 17 - corollaire 2.
    Avant de poursuivre je veux expliquer ici ce qu’il faut entendre par Nature Naturante et Nature Naturée ou plutôt le faire observer. Car déjà par ce qui précède, il est établi, je pense, qu’on doit entendre par Nature Naturante, ce qui est en soi et est conçu par soi, autrement dit ces attributs de la substance qui expriment une essence éternelle et infinie, ou encore (Coroll. 1 de la Proposition 14 et Coroll. 2 de la Prop. 17) (...)