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EIV - Préface
EI - Proposition 16.
EII - Définition 6.
J’appelle Servitude l’impuissance de l’homme à gouverner et réduire ses affections ; soumis aux (...)
EIV - Définition 1
EIV - Préface (voyez la remarque suivant la définition 2).
J’entendrai par bon ce que nous savons avec certitude nous être utile.
Per (...)
EIV - Définition 2
EIV - Préface.
J’entendrai par mauvais, au contraire, ce que nous savons avec certitude empêcher que nous ne possédions un bien.
(Sur les (...)
EIV - Définition 3
J’appelle les choses singulières contingentes, en tant qu’ayant égard à leur seule essence, nous ne trouvons rien qui pose nécessairement leur (...)
EIV - Définition 4
EI - Proposition 33 - scolie 1.
J’appelle les mêmes choses singulières possibles, en tant qu’ayant égard aux causes par où elles doivent (...)
EIV - Définition 5
J’entendrai dans ce qui suit par affections contraires celles qui traînent l’homme dans des directions différentes, même si elles sont du même (...)
EIV - Définition 6
EIII - Proposition 18 - scolie 1 et EIII - Proposition 18 - scolie 2.
J’ai expliqué dans les Scolies 1 et 2 de Proposition 18, Partie III, (...)
EIV - Définition 7
EIV - Définition 6
Par fin pour laquelle nous faisons quelque chose j’entends l’appétit. [*]
EIV - Définition 8
Per finem cujus causa (...)
EIV - Définition 8
EIII - Proposition 7.
Par vertu et puissance j’entends la même chose ; c’est-à-dire (Prop. 7, p. III) la vertu, en tant qu’elle se rapporte (...)
EIV - Axiome
Il n’est donné dans la Nature aucune chose singulière qu’il n’en soit donné une autre plus puissante et plus forte. Mais, si une chose (...)