Au très savant Lambert de Velthuysen,
B. de Spinoza.
Monsieur,
Je suis surpris que notre ami Nieuwstad m’ait attribué l’intention de composer une réfutation des écrits publiés depuis quelque temps contre mon traité et aussi de réfuter votre ouvrage encore manuscrit. Je sais en effet que l’idée de réfuter l’un quelconque de mes adversaires ne m’est jamais venue à l’esprit : aucun en effet ne m’a paru mériter une réponse et il ne me souvient pas d’avoir dit à M. Nieuwstad autre chose sinon que je me (...)
à Monsieur J. Osten,
Benoît de Spinoza.
Monsieur,
Vous vous étonnez sans doute que j’aie tant tardé, mais j’ai eu peine à me décider à répondre au libelle que vous avez bien voulu me communiquer, et je ne m’y résous que pour tenir ma promesse. Du moins m’accorderai-je la satisfaction d’y répondre le plus brièvement possible et me bornerai-je à montrer que mon accusateur interprète très faussement mes sentiments. Par malice ou par ignorance ? J’aurai peine à le dire. Mais venons au fait.
En premier lieu, (...)
à Monsieur Jacob Osten,
Lambert de Velthuysen.
Monsieur,
Jouissant de quelques loisirs je veux sans plus de retard déférer à votre désir et faire ce que vous me demandez. Vous voulez que je vous donne mon opinion et mon jugement sur le livre intitulé Discours théologico-politique ; je suis résolu à le faire autant que me le permettra le temps dont je dispose et dans la mesure de mon pouvoir. Je ne procéderai cependant pas à un examen point par point, je résumerai l’opinion de l’auteur et ses (...)
2002-2023 © Hyper-Spinoza - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.1 [22913]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 8 septembre 2020