Articles

  • EII - Proposition 3 - Avril 2004

    EI - Proposition 15 ; EI - Proposition 16 ; EI - Proposition 35.
    EII - Proposition 1.
    Il y a nécessairement en Dieu une idée tant de son essence que de tout ce qui suit nécessairement de son essence. DÉMONSTRATION Dieu en effet (Prop. 1) peut penser une infinité de choses en une infinité de modes ou (ce qui revient au même suivant la Prop. 16 de la p. I) former l’idée de son essence et de tout ce qui en suit nécessairement. Or tout ce qui est au pouvoir de Dieu, est nécessairement (Prop. 35, p. I) (...)

  • EII - Proposition 3 - scolie - Avril 2004

    EI - Proposition 16 ; EI - Proposition 32 - corollaire 1 et EI - Proposition 32 - corollaire 2 ; EI - Proposition 34.
    Le vulgaire entend par puissance de Dieu une volonté libre et un droit s’étendant à tout ce qui est, et pour cette raison toutes choses sont communément considérées comme contingentes. Dieu, dit-on en effet, a le pouvoir de tout détruire et tout anéantir. On compare, en outre, très souvent la puissance de Dieu à celle des Rois. Mais nous avons réfuté cela dans les Corollaires 1 et 2 (...)

  • EII - Proposition 4 - Avril 2004

    EI - Proposition 14 - corollaire 1 ; EI - Proposition 30.
    L’idée de Dieu, de laquelle suivent une infinité de choses en une infinité de modes ne peut être qu’unique.
    DÉMONSTRATION L’entendement infini ne comprend rien sinon les attributs de Dieu et ses affections (Prop. 30, p. I). Or Dieu est unique (Coroll. 1 de la Prop. 14, p. I). Donc l’idée de Dieu de laquelle suivent une infinité de choses en une infinité de modes ne peut être qu’unique. C.Q.F.D.
    Idea Dei ex qua infinita infinitis modis (...)