Vous êtes ici : Accueil > Autour de l’oeuvre 1 : Les vies de Spinoza > Les sources > La vie de Spinoza par Jean Colerus

Articles

  • "La vie de B. de Spinoza" - 4, par Jean Colerus - Février 2005

    PLUSIEURS AUTEURS RÉFUTENT SES OUVRAGES
    Ses ouvrages ont à peine été publiés, que Dieu, en même temps, a suscité à sa gloire, et pour la défense de la religion chrétienne, divers champions qui les ont combattus avec tout le succès qu’ils en devaient espérer. Le docteur Théoph. Spitzelius, dans son livre qui a pour titre Infelix litterator, en nomme deux, savoir : François Kuyper de Rotterdam, dont le livre, imprimé à Rotterdam en 1676, est intitulé Arcana atheismi revelata, etc., les Mystères profonds de (...)

  • "La vie de B. de Spinoza" - 3, par Jean Colerus - Février 2005

    SES ÉCRITS ET SES SENTIMENTS
    A l’égard de ses ouvrages, il y en a qu’on lui attribue et dont il n’est pas sûr qu’il soit l’auteur ; quelques-uns sont perdus, ou au moins ne se trouvent point ; les autres sont imprimés et exposés aux yeux d’un chacun.
    M. Bayle a avancé que Spinoza composa en espagnol une apologie de sa sortie de la Synagogue, et que cependant cet écrit n’aurait jamais été imprimé. Il ajoute que Spinoza y avait inséré plusieurs choses qu’on a depuis trouvées dans le livre qu’il publia sous (...)

  • "La vie de B. de Spinoza" - 2, par Jean Colerus - Février 2005

    SPINOZA APPREND UN MÉTIER OU ART MÉCANIQUE
    La Loi et les anciens docteurs juifs marquent expressément qu’il ne suffit pas d’être savant ; mais qu’on doit en outre s’exercer dans quelque art mécanique ou profession, pour s’en pouvoir aider à tout événement et y gagner de quoi subsister. C’est ce que dit positivement Raban Gamaliel dans le traité du Talmud Pirke Aboth, chap. II, où il enseigne que l’étude de la Loi est quelque chose de bien désirable lorsqu’on y joint une profession, ou quelque art mécanique (...)

  • "La vie de B. de Spinoza" - 1, par Jean Colerus - Février 2005

    La Vie De B. de SPINOSA
    TIRÉE DES ÉCRITS DE CE FAMEUX PHILOSOPHE, ET DU TÉMOIGNAGE DE PLUSIEURS PERSONNES DIGNES DE FOI, QUI L’ONT CONNU PARTICULIÈREMENT
    PAR
    Jean Colerus,
    MINISTRE DE L’ÉGLISE LUTHÉRIENNE DE LA HAYE
    Spinoza, ce philosophe dont le nom fait tant de bruit dans le monde, était juif d’origine. Ses parents, peu de temps après sa naissance, le nommèrent Baruch Mais ayant dans la suite abandonné le judaïsme, il changea lui-même son nom, et se donna celui de Benoît, dans ses écrits (...)

Documents joints