Vous êtes ici : Accueil > Hyper-Traité politique

Dans lequel il est démontré comment une société où existe le régime monarchique, et aussi une société où les meilleurs ont le pouvoir, doivent être instituées pour ne pas être précipitées dans la tyrannie et pour que la paix et la liberté des citoyens demeurent inviolées.


traduit par Charles Appuhn, Œuvres de Spinoza. - Nouvelle édition, revue et corrigée d’après l’édition de Heidelberg. - Paris : Garnier, 1929. - 3 vol. Traduction seule Appuhn, Charles (trad.). t. III (Traité politique-Lettres).
D’après l’édition Gebhardt : Spinoza, Opera, 4 vol., Heidelberg : Carl Winters Universitaetsbuchhandlung, 1925.


Le texte de cette traduction est libre de droits. Numérisation, mise en page, correction du texte et annotations par Jean-Luc Derrien pour le site http://hyperspinoza.caute.lautre.net. Merci de conserver cette mention avec toute diffusion du texte.


Contrat Creative Commons
Cette édition du Traité politique est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Articles

  • Présentation - Septembre 2004

    Cette e-édition du Traité politique de Spinoza reprend la traduction d’Émile Saisset [1]. Le texte numérisé est celui mis à disposition sur le site SpinozaetNous.
    Voyez Présentation et mode d’emploi de l’ "Hyper-Ethique".

  • Lettre de l’auteur à un ami qui pourrait parfaitement servir de Préface à ce Traité politique - Septembre 2004

    Mon cher ami, votre bonne lettre m’a été remise hier. Je vous remercie de tout mon cœur du zèle que vous témoignez pour moi, et je ne manquerais pas de profiter de l’occasion,... si je n’étais présentement occupé d’un dessein que j’estime plus utile et qui, j’en suis certain, vous sourira davantage ; je veux parler de la composition de ce Traité politique, commencé il y a peu de temps sur votre conseil. J’en ai déjà terminé six chapitres. Le premier contient mon introduction ; le second traite du droit (...)