La connaissance adéquate

Articles

EII - Proposition 44

EI - Axiome 6 ; EI - Proposition 29.
EII - Proposition 41.
Il est de la nature de la Raison de considérer les choses non comme (...)

EII - Proposition 44 - corollaire 1

Il suit de là que la seule imagination peut faire que nous considérions les choses tant relativement au passé que relativement au futur comme (...)

EII - Proposition 44 - corollaire 1 - scolie

EII - Proposition 17 (et EII - Proposition 17 - corollaire) ; EII - Proposition 18.
J’expliquerai ici brièvement dans quelle condition cela (...)

EII - Proposition 44 - corollaire 2

EI - Axiome 6 ; EI - Proposition 16.
EII - Proposition 37 ; EII - Proposition 38 ; EII - Proposition 41 ; EII - Proposition 44.
Il est de (...)

EII - Proposition 45

EI - Définition 6 ; EI - Axiome 4 ; EI - Proposition 15.
EII - Proposition 6 ; EII - Proposition 8 - corollaire.
Chaque idée d’un corps (...)

EII - Proposition 45 - scolie

EI - Proposition 16 ; EI - Proposition 24 - corollaire.
Je n’entends pas ici par existence la durée, c’est-à-dire l’existence en tant (...)

EII - Proposition 46

EII - Proposition 38 ; EII - Proposition 45.
La connaissance de l’essence éternelle et infinie de Dieu qu’enveloppe chaque idée est (...)

EII - Proposition 47

EII - Proposition 16 - corollaire 1 ; EII - Proposition 17 ; EII - Proposition 19 ; EII - Proposition 22 ; EII - Proposition 23 ; EII - (...)

EII - Proporition 47 - scolie

EII - Proposition 40 - scolie 2.
Nous voyons par là que l’essence infinie de Dieu et son éternité sont connues de tous. Puisque, d’autre (...)