EII - Proposition 44 - corollaire 2

  • 27 avril 2004

Il est de la nature de la Raison de percevoir les choses comme possédant une certaine sorte d’éternité.

DÉMONSTRATION

Il est de la nature de la Raison en effet de considérer les choses comme nécessaires et non comme contingentes (Prop. préc.). Et elle perçoit cette nécessité des choses vraiment (Prop. 41), c’est-à-dire comme elle est en elle-même (Ax. 6, p. I). Mais (Prop. 16, p. I) cette nécessité des choses est la nécessité même de la nature éternelle de Dieu. Il est donc de la nature de la Raison de considérer les choses comme possédant cette sorte d’éternité. Ajoutez que les principes de la Raison sont des notions (Prop. 38) qui expliquent ce qui est commun à toutes choses, et (Prop. 37) n’expliquent l’essence d’aucune chose singulière ; qui en conséquence doivent être conçues sans aucune relation au temps et comme possédant une certaine sorte d’éternité. C.Q.F.D. [*]


De natura rationis est res sub quadam æternitatis specie percipere.

DEMONSTRATIO :

De natura enim rationis est res ut necessarias et non ut contingentes contemplari (per propositionem præcedentem). Hanc autem rerum necessitatem (per propositionem 41 hujus) vere hoc est (per axioma 6 partis I) ut in se est, percipit. Sed (per propositionem 16 partis I) hæc rerum necessitas est ipsa Dei æternæ naturæ necessitas ; ergo de natura rationis est res sub hac æternitatis specie contemplari. Adde quod fundamenta rationis notiones sint (per propositionem 38 hujus) quæ illa explicant quæ omnibus communia sunt quæque (per propositionem 37 hujus) nullius rei singularis essentiam explicant quæque propterea absque ulla temporis relatione sed sub quadam æternitatis specie debent concipi. Q.E.D.


[*(Saisset :) Il est de la nature de la raison de percevoir les choses sous la forme de l’éternité. Démonstration En effet, il est de la nature de la raison de percevoir les choses comme nécessaires et non comme contingentes (par la Propos. précédente). Or, cette nécessité des choses, la raison la perçoit selon le vrai (par la Propos. 41), c’est-à-dire (par L’Axiome 6, partie 1) telle qu’elle est en soi. De plus (par la Propos. 16, partie 1), cette nécessité des choses est la nécessité même de l’éternelle nature de Dieu. Il est donc de la nature de la raison d’apercevoir les choses sous la forme de l’éternité. Ajoutez à cela que les fondements de la raison, ce sont (par la Propos. 38) ces notions qui contiennent ce qui est commun à toutes choses, et n’expliquent l’essence d’aucune chose particulière (par la Propos. 37), notions qui, par conséquent, doivent être conçues hors de toute relation de temps et sous la forme de l’éternité. C.Q.F.D.

Dans la même rubrique

EII - Proposition 44

EI - Axiome 6 ; EI - Proposition 29.
EII - Proposition 41.
Il est de la nature de la Raison de considérer les choses non comme (...)

EII - Proposition 44 - corollaire 1

Il suit de là que la seule imagination peut faire que nous considérions les choses tant relativement au passé que relativement au futur comme (...)

EII - Proposition 44 - corollaire 1 - scolie

EII - Proposition 17 (et EII - Proposition 17 - corollaire) ; EII - Proposition 18.
J’expliquerai ici brièvement dans quelle condition cela (...)

EII - Proposition 45

EI - Définition 6 ; EI - Axiome 4 ; EI - Proposition 15.
EII - Proposition 6 ; EII - Proposition 8 - corollaire.
Chaque idée d’un corps (...)

EII - Proposition 45 - scolie

EI - Proposition 16 ; EI - Proposition 24 - corollaire.
Je n’entends pas ici par existence la durée, c’est-à-dire l’existence en tant (...)

EII - Proposition 46

EII - Proposition 38 ; EII - Proposition 45.
La connaissance de l’essence éternelle et infinie de Dieu qu’enveloppe chaque idée est (...)

EII - Proposition 47

EII - Proposition 16 - corollaire 1 ; EII - Proposition 17 ; EII - Proposition 19 ; EII - Proposition 22 ; EII - Proposition 23 ; EII - (...)

EII - Proporition 47 - scolie

EII - Proposition 40 - scolie 2.
Nous voyons par là que l’essence infinie de Dieu et son éternité sont connues de tous. Puisque, d’autre (...)