Articles
EIV - Proposition 59
Démonstration : EIII - Définition 2 ; EIII - Proposition 3 (et EIII - Proposition 3 - scolie) ; EIII - Définitions des affects - 01 ; EIII - (...)
EIV - Proposition 59 - scolie
J’expliquerai plus clairement ma pensée par un exemple. L’action de frapper, en tant qu’on la considère physiquement, ayant égard seulement à ce (...)
EIV - Proposition 60
EIII - Proposition 6 ; EIII - Proposition 7 ; EIII - Proposition 12.
EIV - Proposition 6.
Un Désir, tirant son origine d’une Joie ou d’une (...)
EIV - Proposition 60 - scolie
EIV - Proposition 9 - corollaire ; EIV - Proposition 44 - scolie.
Puis donc que le plus souvent (Scolie de la Prop. 44) la Joie se rapporte (...)
EIV - Proposition 61
EIII - Définition 2 ; EIII - Proposition 3 ; EIII - Définitions des affects - 01.
Un Désir tirant son origine de la Raison ne peut avoir (...)
EIV - Proposition 62
EII - Définition 4 ; EII - Proposition 41 ; EII - Proposition 43 (et EII - Proposition 43 - scolie) ; EII - Proposition 44 - corollaire 2. (...)
EIV - Proposition 62 - scolie
EII - Proposition 31 ; EII - Proposition 44 - corollaire 1 - scolie.
EIV - Proposition 16.
Si nous pouvions avoir une connaissance (...)
EIV - Proposition 63
EIII - Proposition 3 ; EIII - Proposition 59 ; EIII - Définitions des affects - 13.
Qui est dirigé par la Crainte et fait ce qui est bon (...)
EIV - Proposition 63 - scolie
Les superstitieux qui savent flétrir les vices plutôt qu’enseigner les vertus, et qui, cherchant non à conduire les hommes par la Raison mais à (...)
EIV - Proposition 63 - corollaire
EIII - Proposition 59.
EIV - Proposition 8 ; EIV - Proposition 61.
Par un Désir tirant son origine de la Raison nous poursuivons le bien (...)
EIV - Proposition 63 - corollaire - scolie
Ce Corollaire s’explique par l’exemple du malade et du valide. Le malade absorbe ce qu’il a en aversion par peur de la mort ; le valide tire (...)
EIV - Proposition 64
EII - Proposition 29.
EIII - Définition 2 ; EIII - Proposition 3 ; EIII - Proposition 6 ; EIII - Proposition 7 ; EIII - Définitions des (...)
EIV - Proposition 64 - corollaire
Il suit de là que, si l’Âme humaine n’avait que des idées adéquates, elle ne formerait aucune notion de chose mauvaise.
Hinc sequitur quod si (...)
EIV - Proposition 65
EIV - Préface ; EIV - Proposition 63 - corollaire.
De deux biens nous rechercherons sous la conduite de la Raison le plus grand, et de deux (...)
EIV - Proposition 65 - corollaire
EIV - Proposition 63 - corollaire.
Nous rechercherons sous la conduite de la Raison un mal moindre pour un plus grand bien et renoncerons à (...)
EIV - Proposition 66
EIV - Proposition 62 ; EIV - Proposition 65.
Nous préférerons sous la conduite de la Raison un bien plus grand futur à un moindre présent, (...)
EIV - Proposition 66 - corollaire
EIV - Proposition 65 (et EIV - Proposition 65 - corollaire) ; EIV - Proposition 66.
Nous appéterons sous la conduite de la Raison un mal (...)
EIV - Proposition 66 - scolie
EIV - Proposition 1 à EIV - Proposition 18.
Rapprochant ce qui précède de ce que nous avons dit dans cette Partie jusqu’à la Proposition 18 (...)