EI - Définition 2 ; EI - Proposition 11 ; EI - Proposition 20 - corollaire 2.
Tout ce qui suit de la nature d’un attribut de Dieu prise absolument, a toujours dû exister et est infini, autrement dit est infini et éternel par la vertu de cet attribut. DÉMONSTRATION Si vous le niez, concevez, si vous le pouvez, que, dans un attribut de Dieu, quelque chose qui soit fini et ait une existence ou une durée déterminée suive de la nature absolue de cet attribut, par exemple l’idée de Dieu dans la pensée. (...)
EI - Définition 2 ; EI - Proposition 11 ; EI - Proposition 20 - corollaire 2.
EI - Proposition 21
Tout ce qui suit d’un attribut de Dieu, en tant qu’il est affecté d’une modification qui par la vertu de cet attribut existe nécessairement et est infinie, doit aussi exister nécessairement et être infini. DÉMONSTRATION
La démonstration de cette Proposition se fait de même façon que celle de la précédente. [*]
EI - Proposition 23
Quicquid ex aliquo Dei attributo quatenus modificatum est tali (...)
EI - Définition 5 ; EI - Définition 6 ; EI - Définition 8 ; EI - Proposition 15 ; EI - Proposition 19 ; EI - Proposition 21 ; EI - Proposition 22.
Tout mode qui existe nécessairement et est infini, a dû suivre nécessairement ou bien de la nature d’un attribut de Dieu prise absolument, ou bien d’un attribut affecté d’une modification qui elle-même existe nécessairement et est infinie. DÉMONSTRATION Un mode existe dans une chose autre que lui, par laquelle il doit être conçu (Définition 5), c’est-à-dire (...)
2002-2023 © Hyper-Spinoza - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.1 [22913]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 8 septembre 2020