Articles
EIV - Proposition 38
EII - Proposition 14.
EIV - Proposition 26 ; EIV - Proposition 27.
Ce qui dispose le Corps humain de façon qu’il puisse être affecté d’un (...)
EIV - Proposition 39
EII - Proposition 13 - (Lemme 3 - Définition) ; EII - Proposition 13 - (Postulat 3) ; EII - Proposition 13 - (Postulat 4) ; EII - Proposition 13 (...)
EIV - Proposition 39 - scolie
Combien cela peut nuire à l’Âme ou lui être utile cela sera expliqué dans la Cinquième Partie. Il faut, toutefois, noter ici que la mort du (...)
EIV - Proposition 40
EIV - Proposition 26 ; EIV - Proposition 27 ; EIV - Proposition 35.
Ce qui conduit les hommes vers la Société commune c’est-à-dire fait (...)
EIV - Proposition 41
EIII - Proposition 11 (et EIII - Proposition 11 - scolie).
EIV - Proposition 38.
La Joie n’est jamais mauvaise directement mais bonne ; la (...)
EIV - Proposition 42
EIII - Proposition 11 (et EIII - Proposition 11 - scolie).
EIV - Proposition 38 ; EIV - Proposition 39.
La Gaieté ne peut avoir d’excès (...)
EIV - Proposition 43
EIII - Proposition 11 - scolie.
EIV - Proposition 3 ; EIV - Proposition 5 ; EIV - Proposition 6 ; EIV - Proposition 38 ; EIV - Proposition 41. (...)
EIV - Proposition 44
EIII - Proposition 11 - scolie ; EIII - Proposition 37 ; EIII - Définitions des affects - 06.
EIV - Proposition 6 ; EIV - Proposition 43. (...)
EIV - Proposition 44 - scolie
La Gaieté, que j’ai dit être bonne, se conçoit plus facilement qu’on ne l’observe. Car les affections qui nous dominent chaque jour se (...)
EIV - Proposition 45
EIII - Proposition 39.
EIV - Proposition 37.
La Haine ne peut jamais être bonne. DÉMONSTRATION Nous nous efforçons de détruire l’homme que (...)
EIV - Proposition 45 - scolie
On observera que, dans cette proposition et les suivantes, j’entends par Haine seulement la Haine envers les hommes.
Nota me hic et in (...)
EIV - Proposition 45 - corollaire 1
EIII - Proposition 39.
EIV - Proposition 37.
L’Envie, la Raillerie, le Mépris, la Colère, la Vengeance et les autres affections qui se (...)
EIV - Proposition 45 - corollaire 2
EIII - Proposition 39.
EIV - Proposition 37 - scolie 1 ; EIV - Proposition 37 - scolie 2.
Tout ce que nous appétons par suite de ce que (...)
EIV - Proposition 45 - corollaire 2 - scolie
EIV - Proposition 41 ; EIV - Proposition 45 - corollaire 1.
Entre la Raillerie (que j’ai dit être mauvaise dans le Coroll. 1) et le rire, je (...)
EIV - Proposition 46
EIII - Proposition 43 ; EIII - Proposition 44 ; EIII - Proposition 59 - scolie.
EIV - Proposition 19 ; EIV - Proposition 37 ; EIV - (...)
EIV - Proposition 46 - scolie
Qui veut venger ses offenses par une Haine réciproque, vit assurément misérable. Qui, au contraire, cherche à combattre victorieusement la Haine (...)
EIV - Proposition 47
EIII - Définitions des affects - 12 ; EIII - Définitions des affects - 13.
EIV - Proposition 41 ; EIV - Proposition 43.
Les affections de (...)
EIV - Proposition 47 - scolie
A cela s’ajoute que ces affections indiquent un manque de connaissance et une impuissance de l’Âme ; pour cette cause aussi la Sécurité, le (...)
EIV - Proposition 48
EIII - Définitions des affects - 21 ; EIII - Définitions des affects - 22.
EIV - Proposition 26 ; EIV - Proposition 27.
Les affections de (...)
EIV - Proposition 49
EIII - Proposition 25 ; EIII - Proposition 41 - scolie ; EIII - Définitions des affects - 28 ; EIII - Définitions des affects - 30.
La (...)
EIV - Proposition 50
EIII - Proposition 27 - corollaire 3 ; EIII - Définitions des affects - 18.
EIV - Proposition 27 ; EIV - Proposition 37 ; EIV - Proposition (...)
EIV - Proposition 50 - corollaire
Il suit de là qu’un homme qui vit sous le commandement de la Raison, s’efforce autant qu’il peut de ne pas être touché de commisération.
Hinc (...)
EIV - Proposition 50 - scolie
EIII - Proposition 27.
Qui sait droitement que tout suit de la nécessité de la nature divine et arrive suivant les lois et règles éternelles (...)
EIV - Proposition 51
Démonstration : EIII - Proposition 3 ; EIII - Proposition 59 ; EIII - Définitions des affects - 19.
Autre Démonstration : EIII - Proposition (...)
EIV - Proposition 51 - scolie
EIII - Définitions des affects - 20.
EIV - Proposition 45.
L’Indignation, telle qu’elle est définie par nous (Déf. 20 des Aff.) est (...)
EIV - Proposition 52
EII - Proposition 40 ; EII - Proposition 43.
EIII - Définition 2 ; EIII - Proposition 3 ; EIII - Définitions des affects - 25.
Le (...)
EIV - Proposition 52 - scolie
EIII - Proposition 53 - corollaire ; EIII - Proposition 55 - corollaire.
EIV - Proposition 25.
Le Contentement de soi est en réalité (...)
EIV - Proposition 53
EIII - Proposition 7 ; EIII - Proposition 55 ; EIII - Définitions des affects - 26.
EIV - Proposition 26.
L’Humilité n’est pas une vertu, (...)
EIV - Proposition 54
EIII - Définitions des affects - 27.
Le Repentir n’est pas une vertu, c’est-à-dire qu’il ne tire pas son origine de la Raison ; mais celui (...)
EIV - Proposition 54 - scolie
Les hommes ne vivant guère sous le commandement de la Raison, ces deux affections, je veux dire l’Humilité et le Repentir, et en outre l’Espoir (...)
EIV - Proposition 55
EIII - Définitions des affects - 28 ; EIII - Définitions des affects - 29.
Le plus haut degré d’Orgueil ou de Mésestime de soi est la plus (...)
EIV - Proposition 56
EII - Proposition 43.
EIV - Définition 8 ; EIV - Proposition 22 - corollaire ; EIV - Proposition 24 ; EIV - Proposition 55.
Le plus haut (...)
EIV - Proposition 56 - corollaire
Il suit de là très clairement que les orgueilleux et ceux qui se mésestiment sont très soumis aux affections.
Hinc clare sequitur superbos et (...)
EIV - Proposition 56 - scolie
EIV - Proposition 18.
La Mésestime de soi cependant peut se corriger plus facilement que l’Orgueil ; ce dernier en effet est une affection (...)
EIV - Proposition 57
EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Définitions des affects - 06 ; EIII - Définitions des affects - 28.
L’Orgueilleux aime la présence (...)
EIV - Proposition 57 - scolie
EIII - Proposition 41 - scolie ; EIII - Proposition 55 - corollaire - scolie.
Il serait trop long d’énumérer ici tous les maux de l’Orgueil, (...)
EIV - Proposition 58
EIII - Définitions des affects - 30.
EIV - Proposition 37 - scolie 1.
La Gloire n’est pas opposée à la Raison, mais peut tirer d’elle son (...)
EIV - Proposition 58 - scolie
EIV - Proposition 44 - scolie ; EIV - Proposition 52 - scolie.
Ce qu’on appelle la vaine Gloire est un contentement de soi alimenté par la (...)