EI - Axiome 6.
EII - Proposition 7 - corollaire.
EII - Proposition 31 - corollaire
Toutes les idées, considérées dans leur rapport avec Dieu, sont vraies. DÉMONSTRATION
Toutes les idées en effet qui sont en Dieu conviennent entièrement avec leurs objets (Coroll. de la Prop. 7) et, par suite, sont vraies (Ax. 6, p. I). C.Q.F.D. [*]
EII - Proposition 33
Omnes ideæ quatenus ad Deum referuntur, veræ sunt. DEMONSTRATIO :
Omnes enim ideæ quæ in Deo sunt, cum suis ideatis omnino conveniunt (per (...)
EI - Proposition 15.
EII - Proposition 32.
Il n’y a dans les idées rien de positif à cause de quoi elles sont dites fausses. DÉMONSTRATION Si on le nie, que l’on conçoive, si on le peut, un mode positif de penser qui constitue la forme de l’erreur, c’est-à-dire de la fausseté. Ce mode de penser ne peut être en Dieu (Prop. préc.) et hors de Dieu rien ne peut ni être ni être conçu (Prop. 15, p. I). Il ne peut donc rien y avoir de positif dans les idées à cause de quoi elles sont dites fausses.
Nihil in (...)
EII - Proposition 11 - corollaire ; EII - Proposition 32.
Toute idée qui en nous est absolue, c’est-à-dire adéquate et parfaite, est vraie. DÉMONSTRATION Quand nous disons qu’une idée adéquate et parfaite est donnée en nous, nous ne disons rien d’autre (Coroll. de la Prop. 11), sinon qu’une idée adéquate et parfaite est donnée en Dieu en tant qu’il constitue l’essence de notre Âme, et conséquemment (Prop. 32) nous ne disons rien d’autre, sinon qu’une telle idée est vraie. C.Q.F.D.
Omnis idea quæ in nobis (...)
EII - Proposition 33.
La fausseté consiste dans une privation de connaissance qu’enveloppent les idées inadéquates, c’est-à-dire mutilées et confuses. DÉMONSTRATION Il n’y a rien dans les idées de positif qui constitue la forme de la fausseté (Prop. 33) et la fausseté ne peut consister dans une privation absolue de connaissance (car les Âmes, non les Corps, sont dites errer et se tromper) et pas davantage dans une ignorance absolue ; car ignorer et être dans l’erreur sont choses distinctes ; elle (...)
EII - Proposition 17 - scolie.
J’ai expliqué dans le Scolie de la Proposition 17 en quel sens l’erreur consiste dans une privation de connaissance ; mais, pour l’expliquer plus amplement, je donnerai un exemple : les hommes se trompent en ce qu’ils se croient libres ; et cette opinion consiste en cela seul qu’ils ont conscience de leurs actions et sont ignorants des causes par où ils sont déterminés ; ce qui constitue donc leur idée de la liberté, c’est qu’ils ne connaissent aucune cause de leurs (...)
EI - Proposition 15.
EII - Proposition 6 - corollaire ; EII - Proposition 7 - corollaire ; EII - Proposition 24 ; EII - Proposition 28 ; EII - Proposition 32.
Les idées inadéquates et confuses suivent les unes des autres avec la même nécessité que les idées adéquates, c’est-à-dire claires et distinctes. DÉMONSTRATION Toutes les idées sont en Dieu (Prop. 15, p. I) et, considérées dans leur rapport avec Dieu, elles sont vraies (Prop. 32) et (Coroll. de la Prop. 7) adéquates ; par suite, il n’existe (...)
2002-2023 © Hyper-Spinoza - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.1 [22913]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 8 septembre 2020