Traité politique, V, §03

  • 21 février 2005


De même que les vices des sujets, leur licence excessive et leur insoumission doivent être imputées à la Cité, de même en revanche leur vertu, leur constante soumission aux lois doivent être attribuées à la vertu de la Cité et à l’établissement d’un droit civil absolu ainsi qu’il est manifeste par le paragraphe 15 du chapitre II. C’est donc à bon droit qu’on fait honneur à la vertu d’Annibal, de ce que dans son armée il n’y a jamais eu de sédition [1].


Traduction Saisset :

Or, de même qu’il faut imputer à l’organisation de l’État les vices des sujets, leur goût pour l’extrême licence et leur esprit de révolte, de même c’est à la vertu de l’État, c’est à son droit pleinement exercé qu’il faut attribuer les vertus des sujets et leur attachement aux lois (comme cela résulte de l’article 15 du chapitre II). C’est pourquoi on a eu raison de regarder comme la marque d’un mérite supérieur chez Annibal qu’il n’y ait jamais eu dans son armée aucune sédition.


At sicut subditorum vitia nimiaque licentia et contumacia civitati imputanda sunt, ita contra eorum virtus et constans legum observantia maxime civitatis virtuti et iuri absoluto tribuenda est, ut patet ex art. 15. cap. 2. Unde Hannibali merito eximiae virtuti ducitur, quod in ipsius exercitu nulla unquam seditio orta fuerit.


[1Machiavel, Le Prince, 17 ; Discours sur la première décade de Tite-Live, III, 21.

Dans la même rubrique

Traité politique, V, §01

Dans le § 11 du chapitre II nous avons montré qu’un homme est son propre maître alors surtout qu’il vit le plus sous la conduite de la raison, (...)

Traité politique, V, §02

L’on connaît facilement quelle est la condition d’un État quelconque en considérant la fin en vue de laquelle un état civil se fonde ; cette fin (...)

Traité politique, V, §04

Si dans une Cité les sujets ne prennent pas les armes parce qu’ils sont sous l’empire de la terreur, on doit dire, non que la paix y règne, mais (...)

Traité politique, V, §05

Quand nous disons que l’État le meilleur est celui où les hommes vivent dans la concorde, j’entends qu’ils vivent d’une vie proprement humaine, (...)

Traité politique, V, §06

Il faut le noter encore, l’État que j’ai dit qui était institué à cette fin de faire régner la concorde, doit être entendu comme institué par (...)

Traité politique, V, §07

De quels moyens un Prince omnipotent, dirigé par son appétit de domination, doit user pour établir et maintenir son pouvoir, le très pénétrant (...)