Chapitre III

Que Dieu est cause de tout.

  • 19 juillet 2006


(1) Nous commencerons maintenant à traiter de ces attributs que nous avons appelés des Propres [1] et en premier lieu de ce que Dieu est cause de tout.

Nous avons déjà dit ci-dessus comment une substance ne peut produire l’autre et que Dieu est un être duquel tous les attributs sont affirmés. D’où suit clairement que toutes autres choses ne peuvent en aucune façon exister ni être conçues sans Dieu et hors de lui. C’est pourquoi nous avons toute raison de dire que Dieu est cause de tout.

(2) Comme on a coutume d’ailleurs de diviser la cause efficiente en huit parties, recherchons donc comment et de quelle manière Dieu est cause.

1° Nous disons donc qu’il est une cause émanative ou présentante de ses effets et, en ayant égard à ce que l’effet a lieu, une cause active ou efficiente ; c’est tout un, posons-nous, parce qu’il y a entre ces choses réciprocité.

2° Il est une cause immanente et non transitive en tant qu’il agit en lui et non hors de lui, puisque rien n’existe hors de lui.

3° Dieu est une cause libre et non une cause naturelle comme nous le montrerons et l’exposerons très clairement quand nous traiterons la question  : si Dieu peut omettre de faire ce qu’il fait, et à ce moment aussi nous expliquerons en quoi consiste la vraie liberté.

4° Dieu est cause par soi-même et non par accident ce qui se verra plus clairement par l’étude de la Prédestination.

5° Dieu est une cause principale [*] de ses ouvrages qu’il a créés immédiatement ; comme voilà le mouvement dans la matière, etc. ; la cause moins principale ne pouvant avoir aucune part dans ces ouvrages puisqu’elle est toujours dans les choses particulières ; comme quand il dessèche la mer par un vent fort et pareillement dans toutes les choses particulières qui sont dans la nature.

La cause initiale moins principale n’est pas en Dieu puisqu’il n’est rien en dehors de lui qui pourrait le contraindre. En revanche, la cause dominante est sa perfection même par laquelle il est cause aussi bien de lui-même que conséquemment de toutes les autres choses.

6° Dieu est seul la cause première ou initiale comme il est évident par la Démonstration précédente.

7° Dieu est aussi une cause générale, mais seulement en tant qu’il produit différents ouvrages ; en un autre sens cela ne peut jamais être dit [**], car il n’a besoin de personne pour produire des effets.

8° Dieu est la cause prochaine des choses qui sont infinies et immuables, et de celles-là nous disons aussi qu’elles sont créées immédiatement par lui.
Il est en revanche la cause dernière, un certain sens, de toutes les choses particulières.



[1Les suivants sont appelés Propres parce qu’ils ne sont pas autre chose que des Adjectifs qui ne peuvent être compris sans leurs Substantifs ; c’est-à-dire, Dieu sans eux ne serait à la vérité pas Dieu, mais ce n’est cependant point par eux qu’il est Dieu, car ils ne font rien connaître de substantiel, et c’est seulement par ce qu’il a de substantiel en lui que Dieu existe.

[*Pour l’explication de ce mot emprunté au vocabulaire scolastique, voir note explicative.

[**Dieu n’est pas cause générale en ce sens qu’une cause particulière serait en outre nécessaire.

Dans la même rubrique

Chapitre Premier

(1) Touchant le premier point, à savoir s’il est un Dieu, nous disons que cela peut être démontré.
I. - A priori de la façon suivante :
1° (...)

Chapitre II

(1) Après avoir démontré précédemment que Dieu est, il est temps maintenant de faire voir ce qu’il est. Il est, disons-nous, un être duquel (...)

Dialogue

(1) L’Amour. - Je vois, frère, que mon être et ma perfection dépendent entièrement de ta perfection ; et comme la perfection de l’objet que tu (...)

Second dialogue

(1) Érasme. - Je t’ai entendu dire, Théophile, que Dieu est cause de toutes choses ; et avec cela qu’il ne peut être une cause d’autre sorte (...)

Chapitre IV

(1) Que Dieu puisse ne pas faire ce qu’il fait, nous le nions, et nous démontrerons cela aussi quand nous traiterons de la Prédestination, et (...)

Chapitre V

(1) Le deuxième attribut que nous appelons un propre à lui appartenant est la Providence ; laquelle n’est pas autre chose pour nous que la (...)

Chapitre VI

(1) Le troisième attribut [propre] est, disons-nous la prédestination divine.
1° Nous avons démontré précédemment que Dieu ne peut pas omettre (...)

Chapitre VII

(1) Nous commencerons maintenant à parler des attributs[[Pour ce qui concerne les attributs dont Dieu est formé, ils ne sont autre chose que des (...)

Chapitre VIII

Avant de passer à quelque autre sujet, nous diviserons maintenant brièvement la Nature totale, savoir en Nature naturante et Nature naturée. (...)

Chapitre IX

(1) Pour ce qui touche maintenant la Nature naturée universelle ou les modes ou créatures qui dépendent immédiatement de Dieu ou sont créés (...)

Chapitre X

(1) Pour dire une fois brièvement ce qu’est en lui-même le bien et le mal, nous commencerons ainsi : certaines choses sont dans notre (...)