EII - Proposition 46

  • 29 avril 2004

La connaissance de l’essence éternelle et infinie de Dieu qu’enveloppe chaque idée est adéquate et parfaite.

DÉMONSTRATION

La démonstration de la Proposition précédente est universelle, et que l’on considère une chose comme une partie ou comme un tout, son idée, que ce soit celle du tout ou celle de la partie, enveloppera (Prop. préc.) l’essence éternelle et infinie de Dieu. Donc, ce qui donne la connaissance de l’essence éternelle et infinie de Dieu est commun à tous et est pareillement dans la partie et dans le tout, et par suite (Prop. 38) cette connaissance sera adéquate. C.Q.F.D. [*]


Cognitio æternæ et infinitæ essentiæ Dei quam unaquæque idea involvit, est adæquata et perfecta.

DEMONSTRATIO :

Demonstratio præcedentis propositionis universalis est et sive res ut pars sive ut totum consideretur, ejus idea sive totius sit sive partis (per propositionem præcedentem) Dei æternam et infinitam essentiam involvet. Quare id quod cognitionem æternæ et infinitæ essentiæ Dei dat, omnibus commune et æque in parte ac in toto est adeoque (per propositionem 38 hujus) erit hæc cognitio adæquata. Q.E.D.


[*(Saisset :) La connaissance de l’essence éternelle et infinie de Dieu que toute idée enveloppe est adéquate et parfaite. Démonstration La démonstration de la précédente proposition est générale ; et soit que l’on considère une chose comme partie ou comme tout, l’idée de cette chose, idée d’une partie ou d’un tout, peu importe, enveloppera (par la Propos. précédente) l’essence éternelle et infinie de Dieu. Par conséquent, ce qui donne la connaissance de l’infinie et éternelle essence de Dieu est commun à toutes choses, et se trouve également dans la partie et dans le tout : d’où il suit (par la Propos. 38) que cette connaissance est adéquate. C. Q. F. D.

Dans la même rubrique

EII - Proposition 44

EI - Axiome 6 ; EI - Proposition 29.
EII - Proposition 41.
Il est de la nature de la Raison de considérer les choses non comme (...)

EII - Proposition 44 - corollaire 1

Il suit de là que la seule imagination peut faire que nous considérions les choses tant relativement au passé que relativement au futur comme (...)

EII - Proposition 44 - corollaire 1 - scolie

EII - Proposition 17 (et EII - Proposition 17 - corollaire) ; EII - Proposition 18.
J’expliquerai ici brièvement dans quelle condition cela (...)

EII - Proposition 44 - corollaire 2

EI - Axiome 6 ; EI - Proposition 16.
EII - Proposition 37 ; EII - Proposition 38 ; EII - Proposition 41 ; EII - Proposition 44.
Il est de (...)

EII - Proposition 45

EI - Définition 6 ; EI - Axiome 4 ; EI - Proposition 15.
EII - Proposition 6 ; EII - Proposition 8 - corollaire.
Chaque idée d’un corps (...)

EII - Proposition 45 - scolie

EI - Proposition 16 ; EI - Proposition 24 - corollaire.
Je n’entends pas ici par existence la durée, c’est-à-dire l’existence en tant (...)

EII - Proposition 47

EII - Proposition 16 - corollaire 1 ; EII - Proposition 17 ; EII - Proposition 19 ; EII - Proposition 22 ; EII - Proposition 23 ; EII - (...)

EII - Proporition 47 - scolie

EII - Proposition 40 - scolie 2.
Nous voyons par là que l’essence infinie de Dieu et son éternité sont connues de tous. Puisque, d’autre (...)