EIII - Définitions des affects - 23

  • 22 mai 2004

L’Envie est la Haine en tant qu’elle affecte l’homme de telle sorte qu’il soit contristé par la félicité d’autrui et au contraire s’épanouisse du mal d’autrui.

EXPLICATION

A l’Envie s’oppose communément la Miséricorde, qui peut donc, en dépit du sens du mot, se définir ainsi : [*]


Invidia est odium quatenus hominem ita afficit ut ex alterius felicitate contristetur et contra ut ex alterius malo gaudeat.

EXPLICATIO :

Invidiæ opponitur communiter misericordia quæ proinde invita vocabuli significatione sic definiri potest.


[*(Saisset :) L’envie, c’est la haine, en tant qu’elle dispose l’homme à s’attrister du bonheur d’autrui, et au contraire à se réjouir de son malheur. Explication A l’envie on oppose communément la miséricorde, laquelle peut donc se définir ainsi, en dépit de la signification du mot.

Dans la même rubrique

EIII - Définitions des affects - 06

EII - Proposition 48.
L’Amour est une Joie qu’accompagne l’idée d’une cause extérieure. EXPLICATION Cette Définition explique assez clairement (…)

EIII - Définitions des affects - 07

EIII - Proposition 13 - scolie
La Haine est une Tristesse qu’accompagne l’idée d’une cause extérieure. EXPLICATION On perçoit facilement ce (…)

EIII - Définitions des affects - 08

voir EIII - Proposition 15 - scolie.
L’Inclination est une Joie qu’accompagne l’idée d’une chose qui est cause de Joie par accident. (…)

EIII - Définitions des affects - 09

EIII - Proposition 15 - scolie.
L’Aversion est une Tristesse qu’accompagne l’idée d’une chose qui est cause de Tristesse par accident (voir au (…)

EIII - Définitions des affects - 10

EIII - Proposition 52.
La Ferveur est l’Amour à l’égard de celui qui nous étonne. EXPLICATION Nous avons montré, Proposition 52, que (…)

EIII - Définitions des affects - 11

EIII - Proposition 20 ; EIII - Proposition 47 - scolie ; EIII - Proposition 52 - scolie.
La Dérision est une Joie née de ce que nous imaginons (…)

EIII - Définitions des affects - 12

voir EIII - Proposition 18 - scolie 2 ; EIII - Proposition 19 et EIII - Proposition 20 (voyez l’explication).
L’Espoir est une Joie (…)

EIII - Définitions des affects - 13

EIII - Proposition 18 - scolie 2 ; EIII - Proposition 19 ; EIII - Proposition 20.
La Crainte est une Tristesse inconstante née de l’idée d’une (…)

EIII - Définitions des affects - 14

EII - Proposition 31 - corollaire ; EII - Proposition 49 - scolie (voir l’explication).
La Sécurité est une Joie née de l’idée d’une chose (…)

EIII - Définitions des affects - 15

EII - Proposition 31 - corollaire ; EII - Proposition 49 - scolie.
EIII - Proposition 18 (et EIII - Proposition 18 - scolie 1, EIII - (…)

EIII - Définitions des affects - 16

L’Épanouissement est une Joie qu’accompagne l’idée d’une chose passée arrivée inespérément.
Gaudium est lætitia concomitante idea rei præteritæ (…)

EIII - Définitions des affects - 17

Le Resserrement de conscience est une Tristesse qu’accompagne l’idée d’une chose passée arrivée contrairement à notre espoir.
Conscientiæ (…)

EIII - Définitions des affects - 18

EIII - Proposition 22 - scolie ; EIII - Proposition 27 - scolie.
La Commisération est une Tristesse qu’accompagne l’idée d’un mal arrivé à un (…)

EIII - Définitions des affects - 19

EIII - Proposition 22 - scolie ; EIII - Proposition 27 - corollaire 1 (voyez l’explication).
La Faveur est un Amour envers quelqu’un qui a (…)

EIII - Définitions des affects - 20

EIII - Proposition 22 - scolie ; EIII - Proposition 27 - corollaire 1.
L’Indignation est une Haine envers quelqu’un qui a fait du mal à un (…)

EIII - Définitions des affects - 21

EIII - Proposition 26 - scolie (voyez l’explication).
La Surestime consiste à faire de quelqu’un par Amour plus de cas qu’il n’est juste. (…)

EIII - Définitions des affects - 22

EIII - Proposition 26 - scolie.
La Mésestime consiste à faire de quelqu’un par Haine moins de cas qu’il n’est juste. EXPLICATION La Surestime (…)

EIII - Définitions des affects - 24

EIII - Proposition 24 - scolie ; EIII - Proposition 32 - scolie.
La Miséricorde est l’Amour en tant qu’il affecte l’homme de telle sorte qu’il (…)

EIII - Définitions des affects - 25

Le Contentement de soi est une Joie née de ce que l’homme se considère lui-même et sa puissance d’agir.
Acquiescentia in se ipso est lætitia (…)

EIII - Définitions des affects - 26

L’Humilité est une Tristesse née de ce que l’homme considère son impuissance ou sa faiblesse. EXPLICATION Le Contentement de soi s’oppose à (…)

EIII - Définitions des affects - 27

EII - Proposition 35 - scolie.
EIII - Proposition 51 - scolie ; EIII - Proposition 53 ; EIII - Proposition 54 ; EIII - Proposition 55 (et EIII - (…)

EIII - Définitions des affects - 28

EIII - Proposition 26 - scolie.
L’Orgueil consiste à faire de soi-même par Amour plus de cas qu’il n’est juste. EXPLICATION L’orgueil diffère (…)

EIII - Définitions des affects - 29

EIII - Proposition 13 ; EIII - Proposition 30 - scolie ; EIII - Proposition 54.
La Mésestime de soi consiste à faire de soi par Tristesse (…)

EIII - Définitions des affects - 30

EIII - Proposition 30 - scolie (voyez l’explication).
La Gloire est une Joie qu’accompagne l’idée d’une action nôtre, que nous imaginons qui (…)

EIII - Définitions des affects - 31

EIII - Proposition 30 - scolie.
La Honte est une Tristesse qu’accompagne l’idée d’une action, que nous imaginons qui est blâmée par d’autres. (…)