EIV - Proposition 44

  • 17 juin 2004

L’Amour et le Désir peuvent avoir de l’excès.

DÉMONSTRATION

Ce qu’on appelle Amour est une Joie (Déf. 6 des Affections) qu’accompagne l’idée d’une cause extérieure ; donc le Chatouillement (Scolie de la Prop. 11, p. III) qu’accompagne l’idée d’une cause extérieure est un Amour ; ainsi l’Amour peut avoir de l’excès (Prop. préc.). En outre, un Désir est d’autant plus grand que l’affection d’où il naît, est plus grande (Prop. 37, p. III). De même donc qu’une affection peut surpasser les autres actions de l’homme (Prop. 6), de même aussi un Désir né de cette affection peut surpasser les autres Désirs, et il pourra, en conséquence, avoir le même excès que, dans la Proposition précédente, nous avons montré qu’avait le Chatouillement. C.Q.F.D. [*]


Amor et cupiditas excessum habere possunt.

DEMONSTRATIO :

Amor est lætitia (per definitionem 6 affectuum) concomitante idea causæ externæ ; titillatio igitur (per scholium propositionis 11 partis III) concomitante idea causæ externæ amor est atque adeo amor (per propositionem præcedentem) excessum habere potest. Deinde cupiditas eo est major quo affectus ex quo oritur major est (per propositionem 37 partis III). Quare ut affectus (per propositionem 6 hujus) reliquas hominis actiones superare potest, sic etiam cupiditas quæ ex eodem affectu oritur, reliquas cupiditates superare ac proinde eundem excessum habere poterit quem in præcedenti propositione titillationem habere ostendimus. Q.E.D.


[*(Saisset :) L’amour et le désir sont sujets à l’excès. Démonstration L’amour est une joie (par la Déf. 6 des pass.) accompagnée de l’idée d’une cause extérieure. Le chatouillement est donc un amour accompagné de l’idée d’une cause extérieure (par le Scol. de la Propos. 11, part. 3), et conséquemment, l’amour (par la Propos. précéd.) est sujet à l’excès. En second lieu, le désir est d’autant plus fort que la passion d’où il provient est plus forte (par la Propos. 37, part. 3). Par conséquent, de même qu’une passion peut (par la Propos. 6) surpasser les autres actions de l’homme, de même aussi le désir qui naît de cette passion peut surpasser tous les autres désirs, et de la sorte, il est sujet au même excès où tombe le chatouillement, comme on vient de le faire voir dans la Proposition précédente. C. Q. F. D.

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