EV - Proposition 36

  • 3 juillet 2004

L’Amour intellectuel de l’Âme envers Dieu est l’amour même duquel Dieu s’aime lui-même, non en tant qu’il est infini, mais en tant qu’il peut s’expliquer par l’essence de l’Âme humaine considérée comme ayant une sorte d’éternité ; c’est-à-dire l’Amour intellectuel de l’Âme envers Dieu est une partie de l’Amour infini auquel Dieu s’aime lui-même.

DÉMONSTRATION

Cet Amour de l’Âme doit se rapporter à des actions de l’Âme (Coroll. de la Prop. 32 et Prop. 3, p. III) ; il est donc une action par laquelle l’Âme se considère elle-même avec l’accompagnement comme cause de l’idée de Dieu (Prop. 32 et son Coroll.), c’est-à-dire (Coroll. de la Prop. 25, p. I, et Coroll. de la Prop. 11, p. II) une action par laquelle Dieu, en tant qu’il peut s’expliquer par l’Âme humaine, se considère lui-même avec l’accompagnement de l’idée de lui-même ; et ainsi (Prop. préc.) cet Amour de l’Âme est une partie de l’Amour infini dont Dieu s’aime lui-même. C.Q.F.D. [*]


Mentis amor intellectualis erga Deum est ipse Dei amor quo Deus se ipsum amat, non quatenus infinitus est sed quatenus per essentiam humanæ mentis sub specie æternitatis consideratam explicari potest hoc est mentis erga Deum amor intellectualis pars est infiniti amoris quo Deus se ipsum amat.

DEMONSTRATIO :

Hic mentis amor ad mentis actiones referri debet (per corollarium propositionis 32 hujus et per propositionem 3 partis III) qui proinde actio est qua mens se ipsam contemplatur concomitante idea Dei tanquam causa (per propositionem 32 hujus et ejus corollarium) hoc est (per corollarium propositionis 25 partis I et corollarium propositionis 11 partis II) actio qua Deus quatenus per mentem humanam explicari potest, seipsum contemplatur concomitante idea sui atque adeo (per propositionem præcedentem) hic mentis amor pars est infiniti amoris quo Deus seipsum amat. Q.E.D.


[*(Saisset :) L’amour intellectuel de l’âme pour Dieu est l’amour même que Dieu éprouve pour soi, non pas en tant qu’infini, mais en tant que sa nature peut s’exprimer par l’essence de l’âme humaine considérée sous le caractère de l’éternité, en d’autres termes, l’amour intellectuel de l’âme pour Dieu est une partie de l’amour infini que Dieu a pour soi-même. Démonstration Cet amour de l’âme doit être rapporté à l’activité de l’âme (par le Coroll. de la Propos. 32, et la Propos. 3, part. 3). Cet amour est donc une action par laquelle l’âme se contemple soi-même, et qui est accompagné de l’idée de Dieu, à titre de cause (par la Propos. 32, et son Coroll.) ; en d’autres termes (par le Coroll. de la Propos. 25, part. l, et celui de la Propos. 11, part. 2), une action par laquelle Dieu, en tant qu’il peut être exprimé par l’âme humaine, se contemple soi-même, et qui est accompagnée de l’idée de soi-même ; par conséquent (en vertu de la Propos. précéd.), cet amour de l’âme est une partie de l’amour infini que Dieu a pour soi-même. C. Q. F. D.

Dans la même rubrique

EV - Proposition 32

EIII - Définitions des affects - 25.
EV - Proposition 27 ; EV - Proposition 30.
A tout ce que nous connaissons par le troisième genre de (...)

EV - Proposition 32 - corollaire

EIII - Définitions des affects - 06.
EV - Proposition 29 ; EV - Proposition 32.
Du troisième genre de connaissance naît nécessairement un (...)

EV - Proposition 33

EI - Axiome 3.
EV - Proposition 31.
L’Amour intellectuel de Dieu, qui naît du troisième genre de connaissance, est éternel. DÉMONSTRATION (...)

EV - Proposition 33 - scolie

EV - Proposition 32 - corollaire ; EV - Proposition 33.
Bien que cet Amour de Dieu n’ai pas eu de commencement (Prop. préc.), il a (...)

EV - Proposition 34

EII - Proposition 16 - corollaire 2 ; EII - Proposition 17 - scolie.
Ethique III - Définition générale des affects.
EV - Proposition 21. (...)

EV - Proposition 34 - corollaire

EV - Proposition 34
Il suit de là que nul amour, sauf l’Amour intellectuel, n’est éternel. [*]
EV - Proposition 34 - scolie
Hinc (...)

EV - Proposition 34 - scolie

Si nous avons égard à l’opinion commune des hommes, nous verrons qu’ils ont conscience, à la vérité, de l’éternité de leur âme, mais qu’ils la (...)

EV - Proposition 35

EI - Définition 1 ; EI - Définition 6 ; EI - Proposition 11.
EII - Définition 6 ; EII - Proposition 3.
EV - Proposition 32 - corollaire. (...)

EV - Proposition 36 - corollaire

Il suit de là que Dieu, en tant qu’il s’aime lui-même, aime les hommes, et conséquemment que l’Amour de Dieu envers les hommes et l’Amour (...)

EV - Proposition 36 - scolie

EI - Proposition 15.
EII - Proposition 40 - scolie 2 ; EII - Proporition 47 - scolie.
EIII - Définitions des affects - 25 ; EIII - (...)

EV - Proposition 37

EV - Proposition 29 ; EV - Proposition 33.
Il n’est rien donné dans la Nature qui soit contraire à cet Amour intellectuel, c’est-à-dire le (...)

EV - Proposition 37 - scolie

EIV - Axiome.
L’Axiome de la quatrième partie concerne les choses singulières considérées avec une relation à un temps et à un lieu (...)