L’éthique narrative selon Paul Ricoeur : une passerelle entre l’éthique spinoziste et les éthiques du care
Lire l’article :
Source :
La problématique du Contrat social ne va pas sans quelques embarras. Après avoir énoncé que, "chacun contractant pour ainsi (...)
Par Charles Ramond, professeur à l’université de Bordeaux 3, directeur du Centre de Recherches sur les Philosophies de la Nature (CREPHINAT). (...)
L’époque classique est communément créditée d’une révolution scientifique, dont les principaux initiateurs ont nom Bacon, Galilée et Descartes, (...)
I. Le piège de Jacobi.
C’est la lettre de Jacobi à Moses Mendelsohn sur la doctrine de Spinoza qui ouvre en 1785, pour la philosophie (...)
Les textes ne manquent pas, de 1794 à 1814, où Fichte traite de son opposition essentielle (wesentlich) à Spinoza. Aucun d’eux bien sûr (...)
Communication en forme de « dialogue des morts » présentée par P. Macherey au colloque « Pascal/Spinoza » organisé par le Collège international (...)
Revue de métaphysique et de morale,1896, pp. 512-516
Il n’est peut-être pas exagéré de dire que la théorie de la liberté ou de (...)
Source de l’article : http://www.univ-lille3.fr/set/machereybiblio78.html
Platon reconstituant, en vue de les fixer pour la postérité, les (...)
L’opinion des historiens a une importance fondamentale pour Machiavel, qui pourtant n’hésite pas à en critiquer les conclusions quand elles lui (...)
Mon point de départ sera une fable tout à fait rudimentaire, de mon fait - ceci explique cela -, mais que je crois spinozienne : il s’agira donc (...)
C’est la thèse que développe le Pr R. Popkin à l’occasion d’une conférence tenue en septembre 1986 à l’Université de l’Illinois (Chicago) dont (...)
Le rapprochement que suppose ce titre peut paraître paradoxal ; il y a quelques années encore, il aurait paru incongru. Car un Saint Spinoza, (...)
En deux endroits du Traité Politique, Spinoza se réclame explicitement de Machiavel, “ le très pénétrant Machiavel ” (TP,V,§7) et “ le très (...)
Article paru dans la revue Réfractions, No. 2 (été 1998) pp. 119-148.
I. Bakounine et Proudhon
Comme l’atteste le nombre des publications, (...)
Il peut sembler non seulement anachronique, mais peut-être aussi incongru de vouloir comparer éthique spinoziste et éthique du care. Chacune (...)
Lisez aussi : Spinoza et les matérialistes anciens.
En 1674, Hugo Boxel, docteur en droit et magistrat de la ville de Gorcum, écrit à Spinoza (...)
Ce texte est d’abord paru in : Éric ALLIEZ, « Spinoza au-delà de Marx », Critique, août-sept. 1981, n° 411-412, pp. 812-821. Sur ANTONIO NEGRI, (...)
Une confrontation entre Spinoza et Albert Einstein, génial scientifique du début du XXe siècle et père de la physique contemporaine, pourrait (...)