Proposition 1

  • 1er octobre 2006


Nous ne pouvons être absolument certains d’aucune chose, aussi longtemps que nous ne savons pas que nous existons.

Démonstration

Cette proposition est évidente par elle-même, car celui qui ne sait pas d’une manière absolue qu’il est, ne sait pas non plus qu’il est un être affirmant ou niant, c’est-à-dire que certainement il affirme ou il nie.

On observera ici que, bien que nous affirmions ou niions beaucoup de choses avec une grande certitude sans faire attention à ce que nous existons, si cela n’était pas posé d’abord comme indubitable, tout pourrait être révoqué en doute.


Dans la même rubrique

Proposition 2

Le je suis doit être connu de lui-même.
Démonstration
Si vous le niez c’est donc qu’il ne sera connu que par une autre chose dont (par (...)

Proposition 3

Je suis n’est pas la première vérité et n’est pas connu de soi en tant que je suis une chose composée d’un corps.
Démonstration
Il y a (...)

Proposition 4

Je suis ne peut être la première vérité connue qu’en tant que nous pensons.
Démonstration
Ce jugement : je suis une chose corporelle ou (...)

Proposition 4 - Corollaire

Proposition 4
Il est évident par là que l’esprit, c’est-à-dire la chose pensante est plus connue que le corps. (Pour plus ample (...)

Proposition4 - Scolie

Chacun aperçoit avec la plus grande certitude qu’il affirme, nie, doute, connaît, imagine, etc. ; c’est-à-dire qu’il existe en tant que doutant, (...)