Proposition 11



Il n’existe pas plusieurs Dieux.

Démonstration

Si on le nie que l’on conçoive, s’il est possible, plusieurs Dieux, par exemple A et B. Alors nécessairement (par la Proposition 9), aussi bien A que B sera suprêmement connaissant, c’est-à-dire que A connaîtra toutes choses, donc se connaîtra lui-même et aussi B ; et inversement B se connaîtra lui-même et aussi A. Mais comme A et B existent nécessairement (par la Proposition 5), la cause de la vérité et de la nécessité de l’idée de B, qui est en A, est B lui-même ; et par contre, la cause de la vérité et de la nécessité de l’idée de A qui est en B est A lui-même. Par conséquent, il y aura en A une perfection qui n’est pas de A et en B une perfection qui n’est pas de B ; donc (par la Proposition précédente) ni A ni B ne seront Dieux, et, par suite, il ne peut y avoir plusieurs Dieux.
C. Q. F. D.

On observera ici que, de cela seul qu’une chose enveloppe de soi l’existence nécessaire ainsi que Dieu, il suit nécessairement qu’elle est unique ; comme chacun pourra le reconnaître en soi-même par une méditation attentive, et comme j’aurais pu le démontrer ici, mais non d’une façon aussi percevable pour tous que l’est la démonstration précédente.