EI - Proposition 18

  • 2 avril 2004

Dieu est cause immanente mais non transitive de toutes choses.

DÉMONSTRATION

Tout ce qui est, est en Dieu et doit être conçu par Dieu (Prop. 15), et ainsi (Coroll. 1 de la Prop. 16) Dieu est cause de choses qui sont en lui-même, ce qui est le premier point. Ensuite, en dehors de Dieu nulle substance ne peut être donnée (Prop. 14), c’est-à-dire (Définition 3) en dehors de Dieu nulle chose qui soit en elle-même, ce qui était le second point. Dieu est donc cause immanente et non transitive de toutes choses. C.Q.F.D. [*]


Deus est omnium rerum causa immanens, non vero transiens.

DEMONSTRATIO :

Omnia quæ sunt, in Deo sunt et per Deum concipi debent (per propositionem 15) adeoque (per corollarium I propositionis 16 hujus) Deus rerum quæ in ipso sunt, est causa, quod est primum. Deinde extra Deum nulla potest dari substantia (per propositionem 14) hoc est (per definitionem 3) res quæ extra Deum in se sit, quod erat secundum. Deus ergo est omnium rerum causa immanens, non vero transiens. Q.E.D.


[*(Saisset] : Dieu est la cause immanente, et non transitive, de toutes choses. Démonstration Tout ce qui est, est en Dieu et doit être conçu par son rapport à Dieu (en vertu de la Propos. 15), d’où il suit (par le Coroll. 1 de la Propos. 16) que Dieu est la cause des choses qui sont en lui ; voilà le premier point. De plus, si vous ôtez Dieu, il n’y a aucune substance (par la Propos. 14), c’est-à-dire (par la Déf. 3) aucune chose qui, hors de Dieu, existe en soi ; voilà le second point. Donc, Dieu est la cause immanente et non transitive de toutes choses. C.Q.F.D.

Dans la même rubrique

EI - Proposition 16

EI - Définition 6.
De la nécessité de la nature divine doivent suivre en une infinité de modes une infinité de choses, c’est-à-dire tout ce (...)

EI - Proposition 16 - corollaire 1

Il suit de là : 1° que Dieu est cause efficiente de toutes les choses qui peuvent tomber sous un entendement infini.
Hinc sequitur Deum (...)

EI - Proposition 16 - corollaire 2

EI - Proposition 16 - corollaire 1
Il suit : 2° que Dieu est cause par soi et non par accident. [*]
EI - Proposition 16 - corollaire 3 (...)

EI - Proposition 16 - corollaire 3

EI - Proposition 16 - corollaire 2
Il suit : 3° que Dieu est absolument cause première. [*]
EI - Proposition 17
Sequitur III° Deum esse (...)

EI - Proposition 17

EI - Proposition 15 ; EI - Proposition 16.
Dieu agit par les seules lois de sa nature et sans subir aucune contrainte. DÉMONSTRATION Nous (...)

EI - Proposition 17 - corollaire 1

Il suit de là : 1° qu’il n’existe aucune cause qui, en dehors de Dieu ou en lui, l’incite à agir, si ce n’est la perfection de sa propre nature. (...)

EI - Proposition 17 - corollaire 2

EI - Définition 7 ; EI - Proposition 11 ; EI - Proposition 14 - corollaire 1 ; EI - Proposition 16.
Il suit : 2° que Dieu seul est cause (...)

EI - Proposition 17 - scolie

EI - Proposition 16 (et EI - Proposition 16 - corollaire 1).
D’autres pensent que Dieu est cause libre parce qu’il peut, à ce qu’ils (...)

EI - Proposition 19

EI - Définition 4 ; EI - Définition 6 ; EI - Définition 8 ; EI - Proposition 7 ; EI - Proposition 11.
Dieu est éternel, autrement dit tous (...)

EI - Proposition 19 - scolie

EI - Proposition 11 et Principes de la philosophie cartésienne,I, prop.19.
Cette Proposition est encore rendue très évidente par la façon (...)

EI - Proposition 20

EI - Définition 4 ; EI - Définition 8 ; EI - Proposition 19.
L’existence de Dieu et son essence sont une seule et même chose. DÉMONSTRATION (...)

EI - Proposition 20 - corollaire 1

Il suit de là : 1° que l’existence de Dieu aussi bien que son essence est une vérité éternelle.
Hinc sequitur I° Dei existentiam sicut ejus (...)

EI - Proposition 20 - corollaire 2

EI - Proposition 20.
Il suit : 2° que Dieu est immuable, autrement dit que tous les attributs de Dieu sont immuables. Car, s’ils venaient à (...)