EII - Proposition 14

  • 15 avril 2004

L’Âme humaine est apte à percevoir un très grand nombre de choses et d’autant plus que son corps peut être disposé d’un plus grand nombre de manières.

DÉMONSTRATION

Le Corps humain, en effet (Post. 3 et 6) est affecté par les corps extérieurs d’un très grand nombre de manières et est disposé de façon à affecter les corps extérieurs d’un très grand nombre de manières. Mais tout ce qui arrive dans le Corps humain, l’Âme humaine (Prop. 12) doit le percevoir ; l’Âme est donc apte à percevoir un très grand nombre de choses et d’autant plus, etc. C.Q.F.D. [*]


Mens humana apta est ad plurima percipiendum et eo aptior quo ejus corpus pluribus modis disponi potest.

DEMONSTRATIO :

Corpus enim humanum (per postulata 3 et 6) plurimis modis a corporibus externis afficitur disponiturque ad corpora externa plurimis modis afficiendum. At omnia quæ in corpore humano contingunt (per propositionem 12 hujus) mens humana percipere debet ; est ergo mens humana apta ad plurima percipiendum et eo aptior etc. Q.E.D.


[*(Saisset) : L’âme humaine est capable de percevoir plusieurs choses, et elle l’est d’autant plus que son corps peut recevoir un plus grand nombre de dispositions. Démonstration Car le corps humain (en vertu des Post. 3 et 6) est affecté par les corps extérieurs en plusieurs manières, et il est disposé à affecter en plusieurs manières les corps extérieurs. Or, tout ce qui arrive dans le corps humain, l’âme humaine (par la Propos. 12) le doit percevoir ; l’âme humaine est donc capable de percevoir plusieurs chose, et elle l’est d’autant plus, etc. C.Q.F.D.

Dans la même rubrique

EII - Proposition 15

EII - Proposition 7 ; EII - Proposition 8 - corollaire ; EII - Proposition 13 (et EII - Proposition 13 - (Postulat 1)).
L’idée qui constitue (...)

EII - Proposition 16

EI - Axiome 4.
EII - Proposition 13 - (Lemme 3 - Axiome 1).
L’idée de l’affection qu’éprouve le Corps humain, quand il est affecté d’une (...)

EII - Proposition 16 - corollaire 1

Il suit de là : 1° que l’Âme humaine perçoit, en même temps que la nature de son propre corps, celle d’un très grand nombre d’autres corps. (...)

EII - Proposition 16 - corollaire 2

EI - Appendice (français).
Il suit : 2° que les idées des corps extérieurs que nous avons indiquent plutôt l’état de notre propre Corps que (...)

EII - Proposition 17

EII - Proposition 12 ; EII - Proposition 16 (et EII - Proposition 16 - corollaire 1).
Si le Corps humain est affecté d’une manière qui (...)

EII - Proposition 17 - corollaire

EII - Proposition 12 ; EII - Proposition 13 - (Lemme 3 - Axiome 2) ; EII - Proposition 13 - (Postulat 5) ; EII - Proposition 17.
Si le Corps (...)

EII - Proposition 17 - scolie

EI - Définition 7.
EII - Proposition 13 - corollaire ; EII - Proposition 16 - corollaire 2 ; EII - Proposition 17 - corollaire.
Nous (...)

EII - Proposition 18

EII - Proposition 17 - corollaire.
Si le corps humain a été affecté une fois par deux ou plusieurs corps simultanément sitôt que l’Âme (...)

EII - Proposition 18 - scolie

EII - Proposition 16.
Nous connaissons clairement par là ce qu’est la Mémoire. Elle n’est rien d’autre en effet qu’un certain enchaînement (...)

EII - Proposition 19

EII - Proposition 7 ; EII - Proposition 9 ; EII - Proposition 11 - corollaire ; EII - Proposition 12 ; EII - Proposition 13 (et EII - (...)

EII - Proposition 20

EII - Proposition 1 ; EII - Proposition 3 ; EII - Proposition 7 ; EII - Proposition 9 ; EII - Proposition 11.
De l’Âme humaine aussi une (...)

EII - Proposition 21

EII - Proposition 12 ; EII - Proposition 13.
Cette idée de l’Âme est unie à l’Âme de la même manière que l’Âme elle-même est unie au Corps. (...)

EII - Proposition 21 - scolie

EII - Proposition 7 - scolie ; EII - Proposition 13.
Cette proposition se connaît beaucoup plus clairement par ce qui est dit dans le Scolie (...)

EII - Proposition 22

EII - Proposition 1 ; EII - Proposition 3 ; EII - Proposition 7 ; EII - Proposition 9 ; EII - Proposition 11 (et EII - Proposition 11 - (...)

EII - Proposition 23

EII - Proposition 11 - corollaire ; EII - Proposition 13 ; EII - Proposition 16 ; EII - Proposition 19 ; EII - Proposition 20 ; EII - (...)