EIII - Proposition 23

  • 11 mai 2004

Qui imagine affecté de Tristesse ce qu’il a en haine, sera joyeux ; si, au contraire, il l’imagine affecté de Joie, il sera contristé ; et l’une et l’autre affections seront plus grandes ou moindres, selon que l’affection contraire sera plus grande ou moindre dans la chose haïe.

DÉMONSTRATION

Quand une chose odieuse est affectée de Tristesse, elle est dans une certaine mesure détruite et cela d’autant plus qu’elle est affectée d’une Tristesse plus grande (Scolie de la Prop. 11). Qui donc (Prop. 20) imagine affectée de Tristesse la chose qu’il a en haine, éprouvera l’affection contraire qui est la Joie ; et cela d’autant plus qu’il imagine la chose odieuse affectée d’une Tristesse plus grande ; ce qui était le premier point. Maintenant la Joie pose l’existence de la chose joyeuse (même Scolie de la Prop. 11), et cela d’autant plus qu’on la conçoit plus grande. Si quelqu’un imagine affectée de Joie la chose qu’il a en haine, cette imagination (Prop. 13), réduira son effort, c’est-à-dire (Scolie de la Prop. 11) qu’il sera affecté de Tristesse, etc. C.Q.F.D. [*]


Qui id quod odio habet, tristitia affectum imaginatur, lætabitur ; si contra idem lætitia affectum esse imaginetur, contristabitur et uterque hic affectus major aut minor erit prout ejus contrarius major aut minor est in eo quod odio habet.

DEMONSTRATIO :

Quatenus res odiosa tristitia afficitur eatenus destruitur et eo magis quo majore tristitia afficitur (per scholium propositionis 11 hujus). Qui igitur (per propositionem 20 hujus) rem quam odio habet, tristitia affici imaginatur, lætitia contra afficietur et eo majore quo majore tristitia rem odiosam affectam esse imaginatur ; quod erat primum. Deinde lætitia existentiam rei lætæ ponit (per idem scholium propositionis 11 hujus) et eo magis quo major lætitia concipitur. Si quis eum quem odio habet, lætitia affectum imaginatur, hæc imaginatio (per propositionem 13 hujus) ejusdem conatum coercebit hoc est (per scholium propositionis 11 hujus) is qui odio habet, tristitia afficietur etc. Q.E.D.


[*(Saisset :) Celui qui se représente l’objet qu’il hait dans la tristesse en sera réjoui ; dans la joie, il en sera contristé ; et chacune de ces affections sera en lui plus ou moins forte, suivant que l’affection contraire le sera plus ou moins dans l’objet odieux. Démonstration L’objet odieux, en tant qu’il est dans la tristesse, tend à la destruction de son être, et y tend d’autant plus que la tristesse est plus forte (par le Scol. de la Propos. 11). Celui donc qui se représente l’objet odieux dans la tristesse devra (par la propos. 20) en être réjoui, et avec d’autant plus de force qu’il se figure cette tristesse plus grande. Voilà le premier point. De plus, la joie exprime l’existence de celui qui l’éprouve (par le même Scol. de la Propos. 11), et avec d’autant plus de force qu’elle est plus grande. Lors donc qu’on se représente l’objet odieux dans la joie, l’effort de l’âme est empêché par cette image (en vertu de la Propos. 13) ; en d’autres termes (par le Scol. de la Propos. 11), l’âme est saisie de tristesse, etc. C. Q. F. D.

Dans la même rubrique

EIII - Proposition 21

EIII - Proposition 11 - scolie ; EIII - Proposition 19.
Qui imagine ce qu’il aime affecté de Joie ou de Tristesse, sera également affecté de (...)

EIII - Proposition 22

EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 21.
Si nous imaginons que quelqu’un affecte de Joie la chose que nous aimons, nous (...)

EIII - Proposition 22 - scolie

EIII - Proposition 21.
La Proposition 21 nous explique ce qu’est la Commisération, que nous pouvons définir comme la Tristesse née du (...)

EIII - Proposition 23 - scolie

EIII - Proposition 27.
Cette Joie ne peut guère être solide et sans combat intérieur. Car (je vais le montrer dans la Proposition 27), en (...)

EIII - Proposition 24

EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 21 ; EIII - Proposition 22.
Si nous imaginons que quelqu’un affecte de Joie une chose (...)

EIII - Proposition 24 - scolie

Ces affections de Haine et celles qui leur ressemblent, se ramènent à l’Envie, qui n’est donc rien d’autre que la Haine même, en tant qu’on la (...)

EIII - Proposition 25

EII - Proposition 17 (et EII - Proposition 17 - corollaire).
EIII - Proposition 12 ; EIII - Proposition 13 ; EIII - Proposition 21.
Nous (...)

EIII - Proposition 26

EII - Proposition 17 (et EII - Proposition 17 - corollaire).
EIII - Proposition 12 ; EIII - Proposition 13 ; EIII - Proposition 23.
Nous (...)

EIII - Proposition 26 - scolie

Nous le voyons par là, il arrive facilement que l’homme fasse cas de lui-même et de la chose aimée plus qu’il n’est juste et, au contraire, de (...)

EIII - Proposition 27

EII - Proposition 16 ; EII - Proposition 17 - scolie.
EIII - Proposition 23.
Si nous imaginons qu’une chose semblable à nous et à l’égard (...)

EIII - Proposition 27 - scolie

EIII - Proposition 22 - scolie.
Cette imitation des affections, quand elle a lieu à l’égard d’une Tristesse s’appelle Commisération (voir (...)

EIII - Proposition 27 - corollaire 1

EIII - Proposition 27.
Si nous imaginons que quelqu’un à l’égard de qui nous n’éprouvions d’affection d’aucune sorte, affecte de Joie une (...)

EIII - Proposition 27 - corollaire 2

EIII - Proposition 23.
Si une chose nous inspire de la commisération, nous ne pouvons l’avoir en haine à cause de la Tristesse dont sa (...)

EIII - Proposition 27 - corollaire 3

EIII - Proposition 9 - scolie ; EIII - Proposition 13 ; EIII - Proposition 27.
Si un objet nous inspire de la commisération nous nous (...)

EIII - Proposition 27 - corollaire 3 - scolie

EIII - Proposition 22 - scolie.
Cette volonté ou cet appétit de faire du bien qui naît de notre commisération à l’égard de la chose à (...)

EIII - Proposition 28

EII - Proposition 7 - corollaire ; EII - Proposition 11 - corollaire ; EII - Proposition 17.
EIII - Proposition 9 - scolie ; EIII - (...)

EIII - Proposition 29

EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 27 ; EIII - Proposition 28.
Nous nous efforcerons aussi à faire tout ce que nous (...)

EIII - Proposition 29 - scolie

Cet effort pour faire une chose et aussi pour nous en abstenir afin seulement de plaire aux hommes s’appelle Ambition, surtout quand nous nous (...)

EIII - Proposition 30

EII - Proposition 19 ; EII - Proposition 23.
EIII - Proposition 27.
Si quelqu’un a fait quelque chose qu’il imagine qui affecte les autres (...)

EIII - Proposition 30 - scolie

EII - Proposition 17 - corollaire.
EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 25.
L’Amour étant une Joie qu’accompagne l’idée (...)