EV - Proposition 21
EII - Proposition 8 - corollaire ; EII - Proposition 17 - scolie ; EII - Proposition 18 - scolie ; EII - Proposition 26.
L’Âme ne peut rien imaginer, et il ne lui souvient des choses passées que pendant la durée du corps.
DÉMONSTRATION
L’Âme n’exprime l’existence actuelle de son Corps et ne conçoit aussi comme actuelles les affections du Corps que pendant la durée du Corps (Coroll. de la Prop. 8, p. II) ; en conséquence (Prop. 26, p. II), elle ne conçoit aucun corps comme existant en acte que pendant la durée de son corps, par suite elle ne peut rien imaginer (voir la définition de l’Imagination dans le Scolie de la Prop. 17, p. II), et il ne lui peut souvenir des choses passées que pendant la durée du Corps (voir la défin. de la Mémoire dans le Scolie de la Prop. 18 p. II). C.Q.F.D. [*]
Mens nihil imaginari potest neque rerum præteritarum recordari nisi durante corpore.
DEMONSTRATIO :
Mens actualem sui corporis existentiam non exprimit neque etiam corporis affectiones ut actuales concipit nisi durante corpore (per corollarium propositionis 8 partis II) et consequenter (per propositionem 26 partis II) nullum corpus ut actu existens concipit nisi durante suo corpore ac proinde nihil imaginari (vide imaginationis definitionem in scholio propositionis 17 partis II) neque rerum præteritarum recordari potest nisi durante corpore (vide definitionem memoriæ in scholio propositionis 18 partis II). Q.E.D.
EV - Proposition 29 ; EV - Proposition 31 ; EV - Proposition 34 ; EV - Proposition 38 - scolie ; EV - Proposition 40 - corollaire.
[*] (Saisset :) L’âme ne peut rien imaginer, ni se souvenir d’aucune chose passée, qu’à condition que le corps continue d’exister. Démonstration L’âme n’exprime l’existence actuelle du corps et ne conçoit les affections du corps comme actuelles qu’à condition que le corps continue d’exister (par le Coroll. de la Propos. 8, part. 2) ; et en conséquence (par la Propos. 26, part. 2), elle ne conçoit aucun corps comme existant en acte qu’à cette même condition : d’où il résulte encore qu’il ne peut rien imaginer (voyez la Déf. de l’imagin. dans le Scol. de la Propos. 17, part. 2), ni se souvenir d’aucune chose passée (voyez la Déf. de la mémoire au Scol. de la Propos. 18, part. 2) qu’à condition que le corps continue d’exister. C. Q. F. D.