EI - Axiome 4

  • 2 avril 2004

La connaissance de l’effet dépend de la connaissance de la cause et l’enveloppe. [*]


Effectus cognitio a cognitione causæ dependet et eandem involvit.


[*(Saisset) : La connaissance de l’effet dépend de la connaissance de la cause, et elle l’enveloppe.

Dans la même rubrique

EI - Définition 1

J’entends par cause de soi ce dont l’essence enveloppe l’existence ; autrement dit, ce dont la nature ne peut être conçue sinon comme existante. (...)

EI - Définition 2

Cette chose est dite finie en son genre, qui peut être limitée par une autre de même nature. Par exemple un corps est dit fini, parce que nous (...)

EI - Définition 3

J’entends par substance ce qui est en soi et est conçu par soi : c’est-à-dire ce dont le concept n’a pas besoin du concept d’une autre chose, (...)

EI - Définition 4

J’entends par attribut ce que l’entendement perçoit d’une substance comme constituant son essence.
Per attributum intelligo id quod (...)

EI - Définition 5

J’entends par mode les affections d’une substance, autrement dit ce qui est dans une autre chose, par le moyen de laquelle il est aussi conçu. (...)

EI - Définition 6

J’entends par Dieu un être absolument infini, c’est-à-dire une substance constituée par une infinité d’attributs dont chacun exprime une essence (...)

EI - Définition 7

Cette chose est dite libre qui existe par la seule nécessité de sa nature et est déterminée par soi seule à agir : cette chose est dite (...)

EI - Définition 8

J’entends par éternité l’existence elle-même en tant qu’elle est conçue comme suivant nécessairement de la seule définition d’une chose (...)

EI - Axiome 1

EI - Définition 8
Tout ce qui est, est ou bien en soi, ou bien en autre chose. [*]
EI - Axiome 2
Omnia quæ sunt vel in se vel in alio sunt.

EI - Axiome 2

EI - Axiome 1
Ce qui ne peut être conçu par le moyen d’une autre chose, doit être conçu par soi. [*]
EI - Axiome 3
Id quod per aliud (...)

EI - Axiome 3

D’une cause déterminée que l’on suppose donnée, suit nécessairement un effet, et au contraire si nulle cause déterminée n’est donnée, il est (...)

EI - Axiome 5

Les choses qui n’ont rien de commun l’une avec l’autre ne se peuvent non plus connaître l’une par l’autre ; autrement dit, le concept de l’une (...)

EI - Axiome 6

EI - Axiome 5
Une idée vraie doit s’accorder avec l’objet dont elle est l’idée. [*]
EI - Axiome 7
Idea vera debet cum suo ideato convenire.

EI - Axiome 7

Toute chose qui peut être conçue comme non existante, son essence n’enveloppe pas l’existence.
Quicquid ut non existens potest concipi, ejus (...)