EII - Proposition 7

  • 12 avril 2004

L’ordre et la connexion des idées sont les mêmes que l’ordre et la connexion des choses.

DÉMONSTRATION

Cela est évident par l’Axiome 4, partie I. Car l’idée de chaque chose causée dépend de la connaissance de la cause dont elle est l’effet [*]


Ordo et connexio idearum idem est ac ordo et connexio rerum.

DEMONSTRATIO :

Patet ex axiomate 4 partis I. Nam cujuscunque causati idea a cognitione causæ cujus est effectus, dependet.


[*(Saisset) : L’ordre et la connexion des idées est le même que l’ordre et la connexion des choses. Démonstration Cela résulte évidemment de l’Axiome 4, partie 1 ; car l’idée d’une chose causée, quelle qu’elle soit, dépend de la connaissance de sa cause.

Dans la même rubrique

EII - Proposition 5

EI - Axiome 4 ; EI - Proposition 10 ; EI - Proposition 25 - corollaire.
EII - Proposition 3.
L’être formel des idées reconnaît pour cause (...)

EII - Proposition 6

EI - Axiome 4 ; EI - Proposition 10.
Les modes de chaque attribut ont pour cause Dieu en tant seulement qu’il est considéré sous l’attribut (...)

EII - Proposition 6 - corollaire

Il suit de là que l’être formel des choses qui ne sont pas des modes du penser ne suit pas de la nature divine par la raison qu’elle a d’abord (...)

EII - Proposition 7 - corollaire

Il suit de là que la puissance de penser de Dieu est égale à sa puissance actuelle d’agir, c’est-à-dire tout ce qui suit formellement de la (...)

EII - Proposition 7 - scolie

Ici, avant de poursuivre, il nous faut nous rappeler ce que nous avons fait voir ci-dessus : que tout ce qui peut être perçu par un entendement (...)