EI - Proposition 17 - corollaire 2

  • 2 avril 2004

Il suit : 2° que Dieu seul est cause libre. Car Dieu seul existe par la seule nécessité de sa nature (Prop. 11 et Coroll. 1 de la Prop. 14) et agit par la seule nécessité de sa nature (Prop. Précédente). Par suite (Définition 7), il est seul cause libre. C.Q.F.D. [*]


Sequitur II° solum Deum esse causam liberam. Deus enim solus ex sola suæ naturæ necessitate existit (per propositionem 11 et corollarium I propositionis 14) et ex sola suæ naturæ necessitate agit (per propositionem præcedentem). Adeoque (per definitionem 7) solus est causa libera. Q.E.D.


[*(Saisset) : En second lieu, que Dieu seul est une cause libre ; Dieu seul en effet existe par la seule nécessité de sa nature (en vertu de la Propos. 11 et le Coroll. 1 de la Propos. 14), et agit par cette seule nécessité (en vertu de la Propos. Précéd.). Seul par conséquent, il est une cause libre.

Dans la même rubrique

EI - Proposition 16

EI - Définition 6.
De la nécessité de la nature divine doivent suivre en une infinité de modes une infinité de choses, c’est-à-dire tout ce (...)

EI - Proposition 16 - corollaire 1

Il suit de là : 1° que Dieu est cause efficiente de toutes les choses qui peuvent tomber sous un entendement infini.
Hinc sequitur Deum (...)

EI - Proposition 16 - corollaire 2

EI - Proposition 16 - corollaire 1
Il suit : 2° que Dieu est cause par soi et non par accident. [*]
EI - Proposition 16 - corollaire 3 (...)

EI - Proposition 16 - corollaire 3

EI - Proposition 16 - corollaire 2
Il suit : 3° que Dieu est absolument cause première. [*]
EI - Proposition 17
Sequitur III° Deum esse (...)

EI - Proposition 17

EI - Proposition 15 ; EI - Proposition 16.
Dieu agit par les seules lois de sa nature et sans subir aucune contrainte. DÉMONSTRATION Nous (...)

EI - Proposition 17 - corollaire 1

Il suit de là : 1° qu’il n’existe aucune cause qui, en dehors de Dieu ou en lui, l’incite à agir, si ce n’est la perfection de sa propre nature. (...)

EI - Proposition 17 - scolie

EI - Proposition 16 (et EI - Proposition 16 - corollaire 1).
D’autres pensent que Dieu est cause libre parce qu’il peut, à ce qu’ils (...)

EI - Proposition 18

EI - Définition 3 ; EI - Proposition 14 ; EI - Proposition 15 ; EI - Proposition 16 - corollaire 1.
Dieu est cause immanente mais non (...)

EI - Proposition 19

EI - Définition 4 ; EI - Définition 6 ; EI - Définition 8 ; EI - Proposition 7 ; EI - Proposition 11.
Dieu est éternel, autrement dit tous (...)

EI - Proposition 19 - scolie

EI - Proposition 11 et Principes de la philosophie cartésienne,I, prop.19.
Cette Proposition est encore rendue très évidente par la façon (...)

EI - Proposition 20

EI - Définition 4 ; EI - Définition 8 ; EI - Proposition 19.
L’existence de Dieu et son essence sont une seule et même chose. DÉMONSTRATION (...)

EI - Proposition 20 - corollaire 1

Il suit de là : 1° que l’existence de Dieu aussi bien que son essence est une vérité éternelle.
Hinc sequitur I° Dei existentiam sicut ejus (...)

EI - Proposition 20 - corollaire 2

EI - Proposition 20.
Il suit : 2° que Dieu est immuable, autrement dit que tous les attributs de Dieu sont immuables. Car, s’ils venaient à (...)