Vous êtes ici : Accueil > Traité théologico-politique > Chapitre I : De la Prophétie.

Articles

  • TTP - chap.I - §§1-5 : La prophétie et la connaissance naturelle. - Novembre 2005

    [1] Une Prophétie ou Révélation est la connaissance certaine, révélée aux hommes par Dieu, d’une chose quelconque. Quant au Prophète, c’est celui qui interprète les choses révélées par Dieu à d’autres personnes incapables d’en avoir une connaissance certaine, et ne pouvant par suite les saisir que par la foi seulement. Prophète en effet se dit chez les Hébreux nabi, c’est-à-dire orateur et interprète, et dans l’Écriture s’emploie toujours pour interprète de Dieu, comme il ressort du chapitre VII, verset 1, de (...)

  • 02 - TTP - chap.I - §§ 6-20 : Les moyens de la révélation : les paroles et les figures. - Novembre 2005

    [6] Tout ce cependant qui peut être dit de ces causes et moyens, doit être tiré de la seule Écriture. Que pouvons-nous dire en effet sur des choses dépassant les limites de notre entendement hors ce qu’ont transmis les Prophètes eux-mêmes, soit oralement, soit par écrit ? Et n’ayant aujourd’hui nuls Prophètes, que je sache, il ne nous reste qu’à dérouler les volumes sacrés à nous laissés par les Prophètes ; avec la précaution toutefois de n’admettre rien en pareille matière ou de ne rien attribuer aux (...)

  • TTP - chap.I - §§21-25 : Signification de l’expression « Esprit de Dieu ». - Novembre 2005

    [21] Il faut chercher maintenant ce que l’Écriture Sainte entend par l’Esprit de Dieu descendu dans les Prophètes et, pour faire cette recherche, je me demanderai d’abord ce que signifie le mot hébreu ruagh, que le vulgaire traduit par Esprit.
    a. §22 : Esprit.
    [22] Le mot ruagh, en son vrai sens signifie vent, comme l’on sait ; mais il s’emploie très souvent dans plusieurs autres significations qui dérivent de celle-là. Il se prend :
    1° dans le sens d’haleine, comme dans le psaume CXXXV, v. 17 : et (...)

  • TTP - chap.I - §§26-31 : C’est par la seule imagination que les prophètes ont perçu les révélations. - Novembre 2005

    [26] Par tous ces exemples s’éclaircissent, pour revenir à notre propos, ces phrases de l’Écriture : le Prophète a eu en lui l’Esprit de Dieu, Dieu a fait descendre son Esprit dans les hommes ; les hommes sont pleins de l’Esprit de Dieu et de l’Esprit Saint, etc. Elles signifient simplement que les Prophètes avaient une vertu singulière et au-dessus du commun et qu’ils pratiquaient la piété avec une constance extraordinaire. Que, de plus, ils percevaient la manière de penser ou de juger de Dieu : nous (...)