Cet article réagit à : Essai contre le don.
Sous l’égide de la définition du conatus spinoziste, le livre de Frédéric Lordon entend établir les fondements scientifiques d’une anthropologie économique. C’est aussi un essai remarquable sur le don, soutenu par une argumentation rigoureuse et cohérente, servie par une écriture vigoureuse et brillante. Proche de la pensée bourdieusienne d’une économie générale des pratiques, sensible aux lectures de Spinoza faites par A. Matheron et par L. Bove, le conatus est (...)
En utilisant le concept spinoziste de conatus pour analyser la structure intéressée de toutes les figures du don, F. Lordon nous offre une belle alliance de philosophie et de sciences sociales. Grâce au conatus, le don apparaît comme la fiction d’un désintéressement, intéressé en vérité à conjurer la violence originaire des rapports humains. Mais le conatus, tel qu’il est déployé dans la philosophie de Spinoza, ne définit-il qu’une anthropologie guerrière ?
Vois aussi : Spinoza et les sciences sociales. (...)
Yves Citton et Frédéric Lordon, Spinoza et les sciences sociales. De la puissance de la multitudes à l’économie des affects, Paris, Éditions Amsterdam, 2008, 288 pages, 23 €
Collection Caute !
ISBN : 978-2-35480-014-7
Diffusion : Les Belles Lettres
Ecoute aussi Yves Citton et Frédéric Lordon sur Le Radeau, dans "Spinoza et les sciences sociales", une émission de Sylvain Bourmeau, du 25 mars 2008.
Que les sciences sociales du XXIe siècle puissent trouver à s’inspirer d’un penseur du XVIIe a (...)
2002-2023 © Hyper-Spinoza - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.1 [22913]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 8 septembre 2020